Vous allez acheter un lave-vaisselle et vous souhaitez comprendre l’impact de la classe énergétique sur votre portefeuille ? Vous êtes au bon endroit. Nous expliquons ici à travers un calcul exemple, combien vous pourrez économiser en choisissant une bonne classe énergie pour votre lave-vaisselle. Celles-ci vont de D à A+++.
Impact de la classe énergie sur votre facture
Aujourd’hui, les classes énergétiques de la majorité des lave-vaisselle commencent pour les plus énergivores à D, et vont jusqu’à A+++ pour ceux qui consomment le moins. Il faut bien garder à l’esprit lors du choix de votre lave-vaisselle que la classe énergétique va avoir un impact à long terme sur vos dépenses en énergie. Pour mieux comprendre, nous avons réalisé ici un exemple d’économie réalisable en fonction de la classe énergie choisie. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l’étiquette énergie, nous vous invitons à lire notre article explicatif sur le sujet.
Pour une vaisselle faite à la main
- Consommation électrique idem lave-vaisselle, car vous consommez l’énergie de votre chauffe-eau.
- Consommation en eau 5 fois plus importante qu’un lave-vaisselle : 12 litres en moyenne pour un lave-vaisselle et 60 litres pour une vaisselle faite à la main.
Pour un lave-vaisselle de classe A+
- Consommation électrique : 289Kwh/an x 0.15 euro/Kwh = 43,35 euros/an
- Consommation en eau : 3920 litres/an x 0.0028 euro/litre= 10,98 euros/an
Soit un total de 54,33 euros.
Pour un lave-vaisselle de classe A+++
- Consommation électrique : 237Kwh/an x 0.15 euro/Kwh = 35,55 euros/an
- Consommation en eau : 2520 litres/an x 0.0028 euro/litre= 7,06 euros/an
Soit un total de 42,61 euros.
Nous pouvons en tirer 2 conclusions
- L’écart de coût de la consommation énergétique entre un lave-vaisselle de classe A+ et A+++ est de 11,72 euros, soit 117 euros sur 10 ans (la durée de vie de votre lave-vaisselle).
- L’écart de coût de consommation énergétique entre le lave-vaisselle de classe A+++ et un lavage à la main est de 7,06 x 5 = 35,3 euros/an soit 353 euros sur 10 ans !! (sans compter vos heures à faire la vaisselle bien sûr …)
Nous espérons qu’à travers cet exemple, vous aurez compris l’intérêt de bien choisir la classe énergétique de votre lave-vaisselle et avez maintenant toutes les cartes en main pour ne pas vous tromper dans votre choix. Les consommations en eau et en électricité sont en principe indiquées sur les fiches produits des boutiques disponibles en ligne. A vous de changer les valeurs dans ce calcul pour comparer à la fois le prix d’achat et le prix de vos futures consommations.
Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les lave-vaisselle, nous vous invitons à consulter notre section "conseils" pour ce type d'appareil.Conseils lave-vaisselle
Les conseils d'Electroguide
Les sélections Electroguide
Actualités






Vous écrivez :
« Pour une vaisselle faite à la main :
Consommation électrique idem lave-vaisselle, car vous consommez l’énergie de votre chauffe-eau. »
c’est un peu rapide
Les 5 fois plus d’eau, il faut les chauffer et cela représente de l’énergie qu’il faut payer
refaite votre calcul
je pense que ce qui lâcher c’est la touche electronic pour lancer la machine !!!combien cela coûte la réparation ou seulement la pièce ,merci d’avance ps je précise appareil acheter chez Darty .
Bonjour,
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre problème ?
Quelle est la référence de votre appareil ?
Depuis combien de temps l’avez-vous ?
Quelle panne rencontrez-vous ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Mon epouse dispose d’un lave vaiselle qu’elle n’utilise que rarement, le resultat est generalement assez piteux !
Si on additionne le temps passé à le remplir, le temps passé à le vider, le temps de rangement, le prénettoyage des casserolles, leche-frite, etc…, le temps gagné est vraiment minime.
Quant aux considerations d’ordre ecologique, faire la vaisselle, de quelque façon que ce soit, consiste à nettoyer les assiettes et les couverts et pas à economiser de l’eau, bien que le lavage manuel en depense motié moins.
De plus ces machines sont regulierement en panne, grâce à l’obsolescence programmée. Heureusement je les depanne moi-même !