Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 20 juin 2018 -  4 commentaires  -  Partagez

Que vaut la plaque induction SAUTER spin4361b ?

Bienvenue sur notre test & avis consacré à la plaque de cuisson à induction SAUTER (spin4361b). Cette table de cuisson fait partie de notre classement top 7 des meilleures plaques à induction actuellement disponibles. Elle est fabriquée en France (label « Origine France Garantie« ) par la marque française SAUTER.

→ Voir notre sélection des 7 meilleures plaques à induction

Points positifs et négatifs de cette table

D’un point de vue utilisation, et de ce que nous en avons pensé pendant notre test, nous n’avons pas trouvé de point négatif à cette table. Nous mettrons cette colonne à jour si des utilisateurs y trouvent des inconvénients. La rapidité et la puissance sont réellement les points forts de ce modèle.

Points positifs
Points négatifs
Un minuteur par plaqueRien
Le pack sécurité
Rapidité de chauffe et puissance
Simplicité d’utilisation
Commandes sensitives

Test de la plaque à induction SAUTER spin4361b

Si nous avons choisi de tester et présenter ce modèle, c’est d’une part, parce que la marque SAUTER est l’un des leaders du secteur, et est orienté entre du milieu de gamme au haut de gamme. Et nous aimons bien mettre en avant l’électroménager made in France lorsque c’est possible. Ici c’est le cas, puisque le rapport qualité / prix est excellent.

Quelles sont les fonctions spécifiques de cette plaque à induction :

  • Affichage des niveaux de puissance
  • Détection automatique des récipients sous la zone de cuisson
  • Indicateur de temps écoulé
  • Fonctions « doux » pour le mijotage, « cuisson vive », et « maxi ».
  • Témoin de mise sous tension
  • Témoin de chaleur résiduelle
  • Verrouillage clavier

Nous vous conseillons, même si vous ne choisissez pas ce modèle, de prendre une table 3 foyers et non 4. Vous aurez un confort d’utilisation supérieur, et n’utiliserez quasiment jamais 4 plaques en même temps. Cela permet également de cuisiner avec de grands plats.

La montée en température est très rapide, surtout lorsque l’on utilise les boosters. Globalement, le temps d’ébullition de l’eau en induction est comparable à celui d’une bouilloire électrique. C’est également une très bonne façon de saisir les viandes rapidement.

Pour utiliser toute la puissance de la plaque induction, vous devez utiliser les boosters. Nous avons constaté globalement, une diminution de 30% environ du temps de mise en ébullition pour de l’eau. C’est un point à prendre en compte par rapport à des plaques qui n’ont pas de booster ou moins de puissance. Vous pouvez vous retrouver facilement avec des plaques à induction bas de gamme qui ont l’efficacité des plaques vitrocéramiques milieu de gamme.

Le panneau de commande est assez simple à utiliser et l’affichage du temps de cuisson permet de savoir où vous êtes facilement. Attention, la plaque ne fonctionne pas s’il n’y a pas de récipient dessus, sécurité oblige.

Il y a également une fonction tempo, qui permet, en plus de vous indiquer le temps de cuisson, d’afficher le temps de cuisson depuis le dernier changement de puissance. Pratique pour les fins cuisiniers(ères).

Comparatif avec une plaque standard

Pour vous faire une idée des performances techniques par rapport à des modèles standards issus des marques de distributeurs, nous vous proposons ce comparatif technique avec une plaque induction standard (ici, nous l’avons comparée avec un modèle Proline).

Comparatif techniqueSAUTER spin4361bplaque standard
Nombre de foyers33 ou 4
Puissance foyer principal3600 w2300 w
Booster30
Réglage de la cuisson14 positions9 positions
Diamètre foyer16 / 21 / 28cm16 / 18 / 28cm
Pack sécuritéouinon
Nombre de minuteurs31
Origine de fabricationFranceChine
Disponibilité pièces détachées10 ans5 ans

Qualité de la marque SAUTER

SAUTER est une marque française rattachée au groupe Brandt. La marque développe des produits alliant simplicité et performances techniques. Elle est essentiellement présente et spécialisée dans les appareils de cuisson comme les plaques, les fours encastrables, ou encore les cuisinières et les hottes.

→ Plus d’informations sur la marque SAUTER

L’avis Electroguide

Pour conclure, nous avons été surpris des bonnes performances de cette plaque, compte tenu de son prix peu élevé pour des plaques de cette gamme.

Comme d’habitude, nous faisons attention à répertorier des modèles dont les pièces détachées sont disponibles dans un délai de 10 ans après achat. C’est un gage de qualité comparé à l’Asie (5 ans), et c’est bien le cas ici.

Nous vous recommandons donc ce modèle de plaque à induction SAUTER qui est pour nous l’un des meilleurs choix de plaque induction à faire (Voir notre TOP 7 des meilleures plaques à induction).

Les 7 meilleures plaques à induction

Voici notre comparatif 2018 des 7 meilleures tables de cuisson à induction. Nous avons réalisé ce classement en fonction de critères de qualité, d'innovation, de rapport qualité / prix, ainsi que de la qualité du service SAV de la marque. Nous indiquons également l'origine de fabrication de ces plaques à induction.

→ Les 7 meilleures plaques à induction

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Bienvenue sur le guide comment choisir une plaque de cuisson. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir une plaque ou table de cuisson : les types (électrique, gaz, vitrocéramique, mixte ou induction), les revêtements, les types et le nombre de foyers, les fonctionnalités, le budget à prévoir.

→ Comment choisir une plaque de cuisson ?

Votre avis :
Table induction SAUTER spin4361b
3 - 100 votes

4 commentaires

  1. Bonjour,
    En 6 ans c’est ma 2ème induction Sauter.
    Pour la première… panne à 5 ans et 3 mois. Elle paraissait comme neuve mais la réparation me coutait le prix d’une nouvelle plaque.
    La deuxième plaque Sauter SPI4366 n’a duré que 8 mois. Réparation impossible car pièce non disponible.
    Le nouveau modèle n’est pas aussi pratique que l’ancien modèle.
    Ils ont changé le panneau d’affichage. Sur l’ancien les boutons se trouvaient centrés au dessous des zones gauche droite.
    La nouvelle est moins puissante lorsqu’on se sert de 2 zones. Normal un seul ventilo et une seule alimentation : gros point négatif lorsqu’on cuisine !
    L’alimentation sur l’ancienne se faisait gauche et droite indépendamment avec 2 ventilateurs. En cas de panne le côté droit ou gauche fonctionnait. C’est ce qui m’est arrivée la première fois.
    Sur le nouveau modèle il n’y a qu’un seul ventilateur et la panne est générale. Et c’est un problème !
    Sur l »avis des consommateurs « que choisir » cette plaque est surclassée, puisqu’elle a « hélas » une durée de vie très limitée. Et je suis étonnée qu’ils cautionnent la qualité des produits juste en les testant, sans se soucier des avis des consommateurs.
    C’est faire de la publicité pour encourager qui ? pour aider qui ? Pas nous en tous cas !
    Je pense qu’au lieu de perdre son temps à noter des produits, on ferait mieux d’interdire l’obsolescence programmée. Ce serait meilleure pour la planète… et pour notre portefeuille.
    Je donne juste mon avis. Mais je ne sais même pas si il apparaitra dans les commentaires.
    Bonne journée

    • Bonjour martin, Merci pour votre commentaire car j’allais choisir cette plaque en me fiant aux tests. Du coup c’est reparti pour une nouvelle recherche.

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      Désolé que cette plaque ne vous convienne plus.
      Il est vrai que toutes les évolutions techniques ne sont pas toujours bonne à prendre.
      Navré que votre achat n’ait pas été à la hauteur de vos attentes.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up