Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 18 septembre 2018 -  19 commentaires  -  Partagez

Que vaut la marque ELICA de hotte aspirante ?

marque ElicaLa marque ELICA est une marque italienne de qualité fabriquant des hottes de cuisine. Elle propose 4 catégories de hottes : des hottes décoratives murales, des hottes îlots, des groupes filtrants, ainsi que des hottes tiroirs. Sa valeur ajoutée se situe dans le design élaboré des hottes aspirantes qu’elle propose.

→ Voir tous les produits de la marque ELICA

Que fabrique la marque ELICA ?

La marque est donc spécialisée dans les 4 types de hottes que nous avons vu plus haut. Elle fait appel à des designers de renom pour élaborer la finition de ses hottes de cuisine. Parmi eux, nous pouvons citer : Gaetano Pesce, Stefano Giovannoni, ou encore Ludovica et Roberto Palomba. Elle propose 3 types de design : contemporain, inox et verre, et pyramide.

Pour vous montrer les 4 catégories et le type de design que la marque propose, voici un petit récapitulatif.

Qualité des hottes de cuisine ELICA ?

Elica Edith Classic

Elica Edith Classic

Comme nous l’avons dit plus haut, la principale valeur ajoutée par rapport aux autres marques, c’est le design unique des hottes qu’elle propose. D’un point de vue débit, la qualité d’aspiration est grande, mais attention, plus le débit est élevé, plus la puissance acoustique est importante. Vous aurez donc une belle hotte qui aspirera bien, mais qui fera un peu de bruit. Nous recommandons de prendre un niveau sonore inférieur à 60dB.

Nous vous invitons à aller voir tous les designs disponibles. Il y en a en forme de lampe, avec beaucoup de styles différents.

La plupart des modèles sont utilisables en évacuation ou recyclage, possèdent des filtres à graisses métalliques ainsi que plusieurs vitesses pour contrôler la puissance d’aspiration de l’air.

Origine et évolution de la marque

La marque Elica a été créée en 1970 par Ermanno Casoli à Fabriano, en Italie centrale. Malheureusement, le fondateur décède prématurément en 1978 à l’âge de 49 ans, laissant à Francesco Casoli et sa mère le soin de continuer à diriger et faire grandir l’entreprise.

Jusqu’en 1999, l’entreprise se développe bien avec des modèles classiques, la création d’un laboratoire de développement, et l’agrandissement de l’usine. C’est à partir des années 2000 qu’Elica prend un tournant au niveau design en souhaitant faire de la hotte un objet de décoration pour la cuisine.

Depuis cette date, l’entreprise s’est développée à l’international, partage sa production entre l’Italie et la Pologne, mais vend ses gammes partout dans le monde (États-Unis, Chine, Japon …)

L’avis Electroguide

La marque Elica est donc une marque de hotte de cuisine de qualité axée sur un design innovant. La puissance des débits d’aspiration est élevée, et le rapport qualité d’aspiration / niveau de bruit est correct (Même si de ce point, d’autres marques font mieux).

La marque met à disposition les pièces détachées pour une durée de 7 ans après votre achat, ce qui est un gage de qualité et de durabilité dans le temps. La fabrication européenne est également synonyme de fiabilité.

Si vous avez plus d’informations sur cette marque, ou souhaitez faire un retour d’expérience, n’hésitez pas à commenter en bas de la page.

Les 7 meilleures hottes de cuisine 2018

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures hottes aspirantes. Comme nous l'avons vu dans notre guide d'achat consacré aux hottes, il existe 4 types : casquette, décorative, escamotable, et groupes filtrants. Quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport puissance d'aspiration / silencieux ?

→ Les 7 meilleures hottes de cuisine

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux hottes de cuisine. Nous expliquons ici quels sont les différents types de hottes aspirantes (casquettes, décoratives, escamotables ...) et les caractéristiques techniques à connaître (débit, dimension, niveau sonore, filtre ...) pour ne pas se tromper et choisir un bon modèle.

→ Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Votre avis :
Elica
2.8 - 109 votes

19 commentaires

  1. Bonjour,
    mon mari et moi avons acheté une hotte décorative Elica qui fonctionne très bien. Un problème extrêmement désagréable est apparu cependant : elle peut se mettre en route toute seule. Nous habitons en campagne entourée de vaches, donc pas mal de mouches à la maison ; celles-ci sont capables de mettre la hotte en fonctionnement en se posant sur les touches, et même sans les toucher, en volant tout près.
    Nous nous sommes absentés plusieurs fois avec la hotte fonctionnant à fond à notre retour. Nous sommes donc obligés de mettre une protection en carton qui est du plus bel effet (!!!) et qui interroge nos visiteurs. En effet, après deux interventions, Elica ne peut résoudre ce problème.
    Nous sommes très déçus car c’est un bel objet, avec un an et demi d’ancienneté, et qui a un coût non négligeable.

    • Bonjour,
      Merci de votre retour d’expérience. Effectivement, c’est surprenant. Pouvez-vous préciser la référence de votre hotte Elica ?
      Merci par avance,
      L’équipe Electroguide.

      • Merci de prendre en compte mon commentaire.
        Désolé de répondre si tardivement.
        La référence de la hotte est : PFR0097706

        Il arrive que nous nous levions le matin avec la hotte qui fonctionne !!! Nous commençons à regretter notre achat.
        Les amis qui dorment chez nous sont intrigués lorsque cela arrive en leur présence.

    • Bonjour,

      il existe des télécommande en accessoire compatible avec la plupart des modèles de la gamme. Si vous arrivez à condamner la commande principale et utiliser la télécommande, cela peut peut résoudre votre problème ?

  2. DI GREGORIO EZIO Le

    Nous avons acheté une hotte ellica , après moins d’un ans celle ci est tombée en panne, ce fut la croix et la bannière pour obtenir un technicien pour une première visite: diagnostic : il faut changer le moteur, il faut le commander et attendre qu’il soit disponible pour une 2ème visite. Après 1 mois un rendez-vous est pris avec la société qui sous traité les interventions pour Ellica. Mon mari prend congé, mais le technicien n’est jamais venu et pas un coup de téléphone pour prévenir. S’en suit de nombreux rappels auprès de la société qui nous a vendu la cuisine et après encore 3 semaines, un 2ème rendez-vous fixé, rebelote , nous prenons congé et une nouvelle fois pas de technicien et pas de coup de téléphone. De nouveau , appels et appels auprès de notre cuisiniste, nouveau rendez-vous fixé pour un jour le matin avant 12h. Cette fois le technicien se présente….. à 18h en pleine préparation du souper! Conseil ne vous arrêtez pas au design pour le choix dans vos achats, renseignez vous sur le service après vente. Ellica = aucun service après vente .

    • Bonjour,
      Navré de ce qui vous est arrivé. Pourriez-vous préciser la référence de votre hotte Elica ?
      Merci par avance,
      L’équipe Electroguide.

  3. Notre hotte ELICA STRIPE IX/A/90/LX est très design mais ne remplit pas la fonction d’une hotte, c’est juste une décoration dans la cuisine. Très décus. Odeurs dans toute la maison. Le technicien n’a rien voulu savoir après plusieurs passages puisque une petite aspiration se fait lorsque une casserole se trouve vraiment au fond de la plaque de cuisson, pour lui tout va bien, mais une casserole sur les feux devant la plaque, les odeurs et les graisses de cuisson se répartissent dans toute la maison. Maintenant circuit électrique d’allumage en panne. Impossible d’avoir un délai de réparation. Très mal conseillés lors de l’achat. Je ne recommande à personne l’achat de ce produit, nous en sommes très mécontents

    • Florian d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Je suis navré du problème que vous rencontrez.
      Nous vous remercions de votre témoignage.
      Nous espérons que tout rentrera dans l’ordre pour votre hotte lors du retour de réparation.

      Bien à vous,

      Florian de l’équipe Electroguide

  4. Josée Proulx Le

    Bonjour, j’ai besoin d’une hotte escamotable, qui va descendre et remonter du comptoir de mon ilot, et j’ai un four traditionnel sans tête de 30″.
    En sachant, que vous êtes supposément aussi fabricant de la marque kitchenaid, si on ne prends pas compte de leurs prix et du look , je voudrais savoir quel serait vraiment votre choix entre le modèle :RISE ERS630SS et la kitchenaid (je vous enverrai le modèle sous peu), et pour quelle raison (performance, technique…)merci beaucoup!

  5. LE ROUZIC GAELLE Le

    Bonjour,
    J’aimerais avoir votre avis sur la hotte ELICA STRIPEIX/A/90/LX. je dois en acheter une pour fin septembre. elle m’a été conseillé par un spécialiste de l’électroménager en terme de rapport qualité/prix et en terme de bruit et de design.

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Les avis sont en général assez bons. Elle semble bruyante en position turbo mais cela est évidemment normal. Certains ont noté sur d’autres modèles de la marque des commandes un peu capricieuses, mais rien de dramatique.
      Dans l’ensemble elle semble satisfaire.

      N’hésitez pas à nous faire un retour une fois que vous l’aurez essayée pendant quelques temps.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  6. Bonjour,

    Nous sommes en train de se décider sur le modèle Elle de Elica. Avez vous de bons échos? De même sur les plaques Lien Diamond 805 wh

    Bien à vous.

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Il n’y a que très peu d’avis sur ces deux produits. Nous n’en avons pas trouvé concernant la plaque de cuisson. En revanche, ceux concernant les hottes, bien que se comptant sur les doigts de la main, sont tous plutôt positifs. A voir donc selon vos connaissances préalables de la marque. En revanche, étant donné le peu d’informations, nous vous conseillons de passer par une enseigne connue comme Darty, Boulanger ou autre. Vous pouvez également vous renseigner sur la manière dont votre appareil sera pris en charge en cas de problème. Ce que l’on ne vous souhaite pas, évidemment.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  7. bonjour
    j ai acheter une hotte Elica bio
    mais je m aperçoit qu elle est tres bruyante je ne crois pas au 60 db et en mode max elle aspire mal les vapeurs de la condensation se forme et des gouttres d eau retombent sur.la plaque induction, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu un a t il déjà rencontré ce type de problème?

    • Bonjour, j’ai le même souci avec la Elica Stripe 60 GR, elle fait beaucoup de bruit même en puissance 1. Je n’arrive pas à voir la différence d’aspiration entre le niveau 1 et le niveau 3. Je n’ai pas l’impression qu’elle aspire beaucoup les vapeurs et encore moins l’odeur! Ma cuisine est une pièce ouverte ce qui est très désagréable.

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter votre SAV afin de voir s’il n’y aurait pas un problème. Il se peut qu’il faille mettre des filtres ou effectuer des réglages.
      N’hésitez pas à voir avec eux.
      Malheureusement pour le bruit, ce genre d’appareil en fera toujours. 60 dB correspond à peu près au bruit de ventilateur d’un ordinateur de bureau. Cela paraît peu mais peut effectivement être désagréable dans la longueur.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  8. J’ai été très satisfaite de ma hotte Sinfonia achetée en 2011. Mais là je déchante. Il n’y a pas de service après vente. le n°04… ne sert à rien. Ils vous donnent des techniciens qui ne veulent plus réparer Elica car on ne trouve pas les pièces détachées !!! Darty est venu 3 fois , a commandé une nouvelle carte, 2 fois….pour être livré à chaque fois du mauvais modèle avec pourtant la bonne référence. J’ai à votre disposition des photos. Aidez moi. Je l’ai achetée 1750€
    J’ai bien droit à une réparation ,,??

    • Emmanuel d'Electroguide Le

      Bonjour,

      De quand date votre achat ?
      Malheureusement, si vous l’avez achetée en 2011, il est possible que les pièces ne se fassent plus et qu’il soit impossible de la réparer.

      N’hésitez pas à nous en dire plus.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia