Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 13 juin 2018 -  11 commentaires  -  Partagez

Astoria : avis sur leur centrale vapeur ?

La marque Astoria est une marque d’électroménager française spécialisée dans la fabrication de centrale vapeur. Astoria se pose en véritable expert de la centrale vapeur dont le cœur de métier est le repassage. Mais que vaut cette marque ? Est-elle vraiment de qualité ?

marque-astoria-centrale-vapeur

Une marque très spécialisée

Astoria est spécialisée et ne fabrique que des produits liés aux centrales vapeur. Ainsi la marque fabrique des centrales vapeur, des centres de tables à repasser, des défroisseurs verticaux, des nettoyeurs vapeurs, ainsi que des accessoires comme une chaise et une couverture chauffante électrique.

Histoire de la marque et évolution technologique

Astoria est né en 1954 à Schiltigheim, une petite ville à coté de Starsbourg, d’une précédente société (La Celec) qui fabriquait des cadrans téléphoniques et des fers à repasser depuis 1946. En 1954, Astoria se sépare de La Celec pour se diversifier dans les grille-pain, les réchauds, les fers à repasser et les fers de voyage.

En 1984 Astoria propose une innovation pour l’époque et invente un fer à repasser à vapeur et à sec, avec programme automatique. 1985 voit l’arrivée des fonctions vaporéglable et autonétoyable.

En 1989, Astoria invente un mini fer à repasser de voyage, transportable partout facilement dans ses valises, et en 1990 lance sa première centrale vapeur à autonomie limité.

En 2002 est inventé la fonction duo vapeur (encore en place aujourd’hui), avec une injection de vapeur à la fois par le dessous et sur le devant du fer, et en 2006, perfectionne l’injection par le dessous avec une fonction turbovapeur pour une efficacité remarquable à défroisser les froissures les plus tenaces.

Enfin, en 2014, Astoria invent Click’n Stream pour transformer d’un click votre centrale vapeur en fer à repasser. C’est l’un des modèles qui est aujourd’hui vendu par la marque.

Quelles spécificités des centrales vapeur Astoria ?

Tout d’abord, les semelles sont en aluminium et équipées de buses frontales de sortie vapeur, ce qui permet d’éliminer les faux plis. Ensuite, elles possèdent une poignée en liège pour un confort d’utilisation professionnel. Les poignées sont aussi équipés d’un poid (le fer pressing) qui augmente la charge sur le ligne repassé pour en augmenter son efficacité.

Concernant les qualités techniques, on note un temps de chauffe de 2mn pour certains modèles et des pressions de 6 bars. Les débits vapeurs sont, eux, compris entre 100 et 180g/min, ce qui donne une idée de la puissance des machines.

Prix des centrales vapeurs Astoria ?

Les prix sont tout à fait correct et compétitifs pour des produits de cette gamme. Ils sont compris entre 169 et 316 euros pour les centrales vapeurs.

Avis sur la marque ?

Les avis recueillis auprès des utilisateurs donne les commentaires suivants :

Les points positifs sont : le cordons rétractable, le range câble, le réservoir d’eau amovible.

Les points négatifs sont : la capacité du réservoir d’eau et un entartrage rapide.

Pour conclure, certaines centrale vapeur peuvent tenir 15 ans et sont très résistantes.

Garantie & SAV

Sur ce point, nous recommandons pour toutes les marques de bien vérifier la garantie et le SAV généralement assurés par le distributeurs chez lequel vous allez acheter votre appareil. S’agissant de petit électroménager, il sera en principe garantie 1 ans minimum (obligatoire par la loi).

En cas de dépassement de la garantie, vous pouvez joindre le service consommateur de la marque au 03 88 18 16 18. Ils sont disponible du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h00, et le vendredi de 13h30 à 16h. La marque vous redirigera alors vers un centre de réparation agrée.

Votre avis :
Astoria
3.1 - 166 votes

11 commentaires

  1. SERVICE APRES VENTE DEPLORABLE! PRODUITS D’UNE DUREE DE VIE DE 1 AN!!!

    Après un an sans problème avec ma centrale vapeur Astoria RC500A, des pannes ont commencées à survenir…

    Première panne (de la vapeur sortait de partout au niveau du fer : poignée, support, …)! Le magasin où j »avais acheté n’a d’abord pas été en mesure de me prêter un fer, puis après maintes réclamations a bien voulu m’en prêter un. Je n’ai pas eu mon appareil pendant 51 jours!!!
    Puis, deux mois après, mon fer ne produisait plus du tout de vapeur : 20 jours sans fer!!!!
    Aujourd’hui, mon fer « dégouline » d’eau au niveau du moteur.

    Le magasin où j’ai acheté ma centrale n’assure plus les SAV et le SAV de la marque ASTORIA n’en a rien a faire de mes demandes!!!

    Avis aux éventuels acheteurs : durée de vie des centrales : 1 an

    • Bonjour,
      Navré de ce qui vous arrive. Nous vous confirmons que vous disposez bien d’une garantie légale de 2 ans (quelque soit les conditions de votre magasin) auprès de votre vendeur. Cette garantie s’active en envoyant un courrier RAR au vendeur. Vous pouvez demander soit la réparation, soit le remplacement. La garantie légale comprend les pièces et la main d’oeuvre, mais pas le déplacement.
      Espérant avoir pu vous aider,
      Bonne journée à vous,
      L’équipe Electroguide.

  2. J’ai acheté une centrale vapeur RC 470 A en 2015 (199€), sur recommandation du vendeur pour la fiabilité du produit.
    Cette centrale est tombée en panne 3 fois en trois ans. Cela fait mois de 7 mois que la dernière réparation a été effectuée et … la centrale est de nouveau en panne.
    Je suis très mécontente de la qualité du produit

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      Désolé d’entendre votre mauvaise expérience. Savez-vous quels étaient les problèmes sur votre appareil ?

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

  3. Venant Martine le

    Bonjour
    J’ai acheté une centrale vapeur Astoria RC1000A qui est tombé en panne il faisait sauter le compteur électrique. En réparation depuis 2 mois sans trouver la panne, j’attend toujours. Déçue.
    Astoria injoignable

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      N’hésitez pas à les contacter de toutes les manières possible : mail, téléphone, courrier. Vous leur avez envoyé un appareil sous garantie, ils doivent vous donner des nouvelles.
      N’hésitez pas aussi à appeler votre revendeur au besoin, peut-être pourra-t-il vous aider.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide

  4. bonjour,
    notre centrale vapeur ASTORIA RC 068 C produit de la pression mais pas de vapeur.
    nous avons acheté cette centrale il y a 20 ans.
    je suis compétent pour comprendre le fonctionnement et changer le composant en cause et ça aide vraiment car les dépanneurs !!!,ça fait peur, nous avons du dépenser environ 50€ de frais: bouton T° du fer, bouchon de la centrale vapeur,etc.
    Nos allons la remplacer, évidemment par une centrale de la marque ASTORIA , à priori RC 210

    • Emmanuel d'Electroguide le

      Bonjour,

      Avez-vous mis assez d’eau dans votre centrale ?
      Si vous le pouvez, veillez à mettre au de l’eau déminéralisée de temps en temps afin de ne pas l’encrasser.
      Si vous disposez toujours de la notice, voyez s’il n’y a pas des réglages à effectuer afin de faire fonctionner plus ou moins la vapeur.
      Un de nos lecteurs vous a mis en lien la notice de votre appareil juste en dessous et nous l’en remercions.

      Si rien ne change, n’hésitez pas à la retourner au SAV de votre revendeur afin qu’il l’examine.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant.

      Bonne journée,

      Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia