Comment choisir son barbecue électrique ?
Bienvenue dans notre guide d’achat sur le barbecue électrique. Pratique et facile à utiliser, le barbecue électrique est idéal pour profiter des grillades partout. Entre les nombreux modèles sur le marché, voici nos conseils pour choisir ce nouveau compagnon dans les meilleures conditions.
Guide d’achat : le barbecue électrique
Le barbecue électrique a l’avantage de pouvoir être utilisé partout, en intérieur comme en extérieur. Il ne nécessite en effet aucun combustible. C’est donc le seul appareil de ce type pouvant être utilisé en appartement (selon les règles de copropriété). Il permet une montée en température rapide et une cuisson homogène des viandes rouges et blanches, des poissons et légumes.
La prise en main d’un barbecue électrique est à la portée de tous. Pour fonctionner, il doit simplement être branché à une prise électrique. Il suffit ensuite d’enclencher un interrupteur on/off pour mettre l’équipement en route. Ainsi, la résistance se met en route afin d’apporter la chaleur vers la grille de cuisson sur laquelle seront posés vos aliments.
Pour bien choisir son barbecue électrique, nous vous conseillons de vérifier plusieurs éléments pour un achat éclairé :
Quel type de barbecue électrique ?
Si le fonctionnement du barbecue électrique est commun à l’ensemble des modèles, il existe plusieurs types d’appareils selon vos préférences :
- Barbecue électrique sur pied : prévu pour être utilisé en extérieur, ce type de barbecue repose sur 3 ou 4 pieds. Il est idéal si vous possédez un jardin, ces modèles sont en effet souvent légers et donc facilement transportables.
- Barbecue électrique mobile : ce petit barbecue doit être posé sur un support comme votre table à manger. Cet équipement est le plus pratique et peut trouver sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en se branchant sur une prise électrique. Celui-ci peut également être transporté en vacances par exemple. Les barbecue électrique de table sont équipés d’une cuve que l’on remplit d’eau. Cette eau servira à recevoir les graisses de cuisson évitant ainsi les odeur de fumée. Seules les quelques gouttes de graisse qui tombent sur la résistance pourront occasionner fumée et odeurs.
Si vous êtes pointilleux sur la cuisson de vos aliments, le grill est un critère important dans le choix du type de barbecue. Aussi, d’autres appareils de cuisson sont à prendre en considération selon vos besoins. La pierrade pour conserver une meilleure saveur des aliments, ou une plancha pour pouvoir cuire tout type d’aliments.
La puissance de votre barbecue électrique
La puissance d’un barbecue électrique rime avec vitesse de chauffe. Celle-ci dépend principalement des dimensions de l’appareil (un petit barbecue mobile n’est pas prévu pour supporter la même puissance qu’un modèle sur pied, plus conséquent en taille). Sur le marché, la puissance de ces appareils oscille entre 1000 w (plutôt déconseillé, car le temps de cuisson risque d’être long) et 2500 w.
Nous vous conseillons de choisir un barbecue électrique avec une puissance comprise entre 1500 et 2000 w pour de meilleures performances. Pour autant, il est préférable de choisir un appareil avec un couvercle afin de garantir une meilleure conservation et une diffusion optimale de la chaleur. Bien entendu, plus la puissance est élevée, plus la consommation électrique est importante. Il est donc conseillé d’optimiser vos cuissons notamment en couvrant les aliments si le barbecue le permet.
Quel matériau pour votre barbecue électrique ?
Le matériau est un critère important pour votre achat, car celui-ci est gage de qualité. Dans cette optique, il est préférable de choisir la fonte qui supporte parfaitement les hautes températures sans dégrader le matériau.
De plus, la fonte supporte très bien les intempéries extérieures. L’acier inoxydable bien que résistant n’offre pas une protection absolue contre la corrosion ce qui peut être problématique pour les appareils prévus pour fonctionner et rester à l’extérieur. Dans les deux cas, ces matériaux diffusent la chaleur de manière homogène.
L’entretien de votre barbecue électrique
Au même titre que les autres types de barbecue, un modèle électrique, après de bonnes grillades, garde des traces de graisses ou d’aliments.
Le plus souvent, l’appareil dispose d’une cuve dans laquelle se tient la résistance, mais également les restes de cuisson. Cette partie est la plus complexe à nettoyer, il est donc important de vérifier si le modèle que vous choisirez dispose de parties amovibles ou pouvant être démontées facilement afin de rendre le nettoyage plus aisé.
Votre décision est prise, vous souhaitez acquérir un barbecue électrique ? Consultez notre classement des meilleurs barbecues électriques.
Comment choisir sa plancha ?
Découvrez notre guide consacré aux planchas électriques et au gaz. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu'il faut savoir pour bien choisir sa plancha et ne pas faire d'erreur. Nous vous dirons également quelles sont les meilleures marques de plancha, et vous proposerons un comparatif des meilleures planchas.
Comment choisir un hachoir à viande ?
Découvrez notre guide d'achat consacré aux hachoirs à viande. Conçu pour préparer de la viande hachée, cet appareil est simple d'utilisation avec un montage / démontage à bien réaliser. Pour bien choisir son hachoir à viande, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la capacité de hachage.
Les 7 meilleurs woks électriques
Découvrez notre classement des meilleurs woks électriques. Equipés d'une source de chaleur électrique, le wok électrique permet de préparer de nombreuses recettes. Pour bien choisir son wok électrique, il faut vérifier plusieurs critères (puissance, capacité, etc.).