Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 9 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un tracteur-tondeuse ? [2018]

Le tracteur tondeuse est l’appareil idéal pour tondre les pelouses des grands jardins et des parcs. Il permet de traiter des surfaces allant de 1000m² à plus de 6000m². Le tracteur tondeuse vous permettra de nettoyer de grandes surfaces tout en profitant d’un siège confortable. Nous allons vous aider à faire votre choix parmi les différents modèles.

→ Voir les 7 meilleurs tracteur-tondeuses du moment

Quelle type de tracteur tondeuse choisir ?

Le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée, est un petit véhicule à 4 roues qui permet à la fois de tondre de grandes surfaces de gazon et aussi de ramasser les déchets de tonte. Il peut s’adapter à des terrains plats ou en pente ou qui présentent des obstacles.

Le tracteur tondeuse vous permet de nettoyer votre jardin deux fois plus vite qu’avec une tondeuse thermique ou électrique. Il existe 2 catégories pour ces appareils que nous vous présentons ci-dessous :

  • Le rider : il vous offre une bonne vision de tonte et il est facilement maniable et permet de tondre autour des obstacles. Il est facile à conduire et peut proposer des fonctions d’éjection des déchets ou de ramassage avec des bacs intégrés. Attention cependant, les rider ou mini-rider ne conviennent qu’à des surfaces allant de 1000m² à 3000m².
  • La tondeuse autoportée : ce type de tracteur tondeuse dispose d’un moteur plus puissant que celui des rider. Grâce à ses performances, la tondeuse autoportée peut traiter des surfaces très grandes allant de 3000m² à plus de 5000m².

→ Voir les meilleurs modèles de rider du moment

Que faut-il savoir sur la largeur de coupe ?

La largeur de coupe est un critère important car plus votre terrain est grand et plus elle devra être conséquente pour que l’appareil soit performant. Une largeur de coupe courte de 60 à 75 cm conviendra parfaitement à des terrains plus petits nécessitant une grande manœuvrabilité.

Une largeur de coupe allant de 75 à 100 cm permettra de couvrir un plus grand terrain et vous gagnerez du temps. La largeur de coupe est un critère dépendant directement de la superficie de votre terrain.

→ Voir les meilleurs modèles de tondeuse autoportée du moment

Quelle puissance faut-il choisir ?

Ces appareils disposent d’un moteur thermique (à essence) dont le démarrage fonctionne de façon électrique. Le seul inconvénient des moteurs des tracteur tondeuses c’est qu’ils nécessitent un entretien constant.

Vous devez choisir la puissance du moteur en fonction de la superficie de votre jardin également. La puissance s’exprime en cv et la cylindrée en cc. Plus ces critères affichent des nombres élevés et plus l’appareil sera puissant :

  • jusqu’à 1500m² : de 6 à 10cv et 190 à 344cc.
  • de 1500 à 2500m² : de 10 à 12cv et 344cc.
  • de 2500 à 3500m² : de 12,5cv et 344cc.
  • de 3500 à 5000m² : de 15cv et 500cc.
  • plus de 5000m² : de 18 à 20cv et 650cc.

Quelles sont les options sur ces appareils ?

Les tracteur tondeuses vont proposer différentes options qui concernent le type de ramassage et le confort d’utilisation. Il s’agit de 2 éléments importants que vous ne devez pas négliger car ils vous permettront de gagner du temps et de moins vous fatiguer pendant l’utilisation.

Il existe 3 types de systèmes de ramassage sur ces appareils, nous allons vous les détailler ci-dessous :

  • l’éjection : l’éjection est un système intéressant sur de grandes surfaces car il permet de bien répartir les déchets de tonte soit par l’arrière de l’appareil soit sur le côté. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour vider le bac mais vous devrez ramasser les déchets de tonte après l’utilisation.
  • le bac de ramassage : le ramassage via un bac intégré est cependant plus pratique car même si vous devez le vider de temps à temps, vous n’aurez pas besoin de ramasser les déchets à la fin de la tonte. Si votre appareil dispose d’un bac de ramassage vous devrez être attentif à sa capacité (exprimée en litres) qui devra être conséquente (minimum 200L). Attention sur certains appareils, l’option est prévue mais le bac n’est pas vendu avec le modèle. Il faudra l’acheter séparément sinon votre tracteur tondeuse fonctionnera avec le système d’éjection.
  • le mulching : il s’agit du système de ramassage le plus intéressant et le plus pratique pour l’utilisateur. Le mulching permet de déchiqueter les déchets de tonte avant de les éjecter et de les répartir sur l’herbe. Vous n’aurez plus besoin de ramasser ou de vider quoi que ce soit.

Pour terminer sur la partie des options, vous devez également exiger de votre appareil qu’il vous offre un confort d’utilisation optimal. Il faut qu’il dispose d’un siège confortable, de pneus au diamètre important pour éviter les traces sur le gazon, et aussi d’une boîte de vitesse adaptée.

Il faut favoriser les boîtes de vitesses hydrostatiques (automatiques) plutôt que les mécaniques car elles vous permettront de changer de vitesses sans vous arrêter. C’est un système qui augmente votre confort de conduite.

Nos conseils sur la sécurité et la garantie

Ce type d’appareil est très sécurisé, par exemple, lorsque vous vous levez du siège, le moteur et la lame arrêtent de fonctionner. Cependant il est important pour éviter les accidents inutiles de respecter quelques consignes :

  • ne pas laisser des enfants de moins de 16 ans conduire l’appareil.
  • ne jamais laisser la tondeuse autoportée sans surveillance sauf si elle est éteinte.
  • il est préférable d’établir un périmètre de sécurité pendant la tonte pour tenir à l’écart les enfants ou votre entourage pour plus de sécurité.

Pour conclure, sachez que la question de la garantie sur ces appareils est assez importante car le prix d’achat est élevé (minimum 1200€). Les tracteur tondeuses ont une longue durée de vie (9 ans), donc vous devez vous entourer d’un SAV (Service Après Vente) réactif et compétent en cas de besoin.

Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleurs tracteur-tondeuses du moment.

Les 7 meilleures tracteurs tondeuses

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs tracteur-tondeuses du moment. Idéal si vous possédez de grandes surfaces de terrain, le tracteur tondeuse permet de tondre toute l'herbe de votre jardin tout en restant assis confortablement dans un siège avec un ramassage automatique.

→ Voir le classement des 7 meilleurs tracteurs tondeuses

Votre avis :
Tracteur-tondeuse
4 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia