Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 19 juin 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir un détecteur de fumée ? [2018]

Bienvenue dans notre guide d’achat électroménager consacré aux détecteurs de fumée. Depuis le mois de mars, les propriétaires ont l’obligation d’installer un détecteur de fumée par étage dans chaque logement d’habitation. Après notre article sur les textes de loi, nous allons voir ici quel détecteur de fumée choisir.

→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée conformes

Les détecteurs de fumée de 1 à 5 ans

Premier choix, ce type de détecteur de fumée s’accroche au plafond et possède une pile d’une durée de vie comprise entre 1 et 5 ans (soit 1 an, soit 5 ans).

Nous ne recommandons pas ce choix, car il est très facile d’oublier de changer la pile, surtout si vous louez le logement. Vous pourriez mettre la vie de vos locataires en danger en choisissant ce type de détecteur.

Sinon, il s’installe très simplement, mais attention toutefois à ne pas l’installer dans la cuisine, la salle de bain, un garage ou une pièce poussiéreuse, ni à côté d’un ventilateur. De préférence dans un couloir ou un palier.

→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée valables de 1 à 5 ans

Les détecteurs de fumée de 7 à 10 ans

Choix beaucoup plus judicieux, les détecteurs de fumée qui possèdent une pile de 7 à 10 ans, sont déjà plus rassurants.

Les caractéristiques restent les mêmes que pour ceux dont la durée est de 1 à 5 ans, et nous vous conseillons réellement de prendre le maximum, c’est à dire 10 ans. La différence de prix n’en vaut pas la chandelle.

Les règles d’installation sont exactement les mêmes.

→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée valables de 7 à 10 ans

Les détecteurs de fumée connectés

Troisième choix possible : un détecteur de fumée connecté. Il n’y a, à ce jour, que l’entreprise NEST qui a développé un produit digne de ce nom.

Bien qu’onéreux, l’outil est très bien pensé, connecté en temps réel à votre smartphone ou à votre tablette, il vous donne des rapports d’activités et surtout, peut vous prévenir d’un départ de feu en cas d’absence de votre logement.

De même que ci-dessus, les règles d’installation restent les mêmes que pour un détecteur classique, en revanche, la durée de vie de la pile est de 5 ans, donc attention (celle du produit de 10 ans).

→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée connecté

Le choix Electroguide

D’un point de vue sécurité et confort d’utilisation, nous ne pouvons que recommander ce produit qui reste l’une des meilleures innovations à ce jour en termes de sécurité. Il joue également le rôle de détecteur de monoxyde de carbone en cas de fuite de gaz, avec son capteur à double spectre.

→ Voir ce modèle de détecteur de fumée NEST

Ce que dit la loi

Depuis le mois de mars 2015, il y a une obligation de posséder dans chaque habitation un détecteur de fumée. Que dit la loi à propos de ces détecteurs ? Quelles sont concrètement les obligations ? Quels sont les détecteurs de fumée conformes à la loi, et que faut-il prévoir d’un point de vue entretien ?

→ Les obligations en matière de détection de fumée

Conseils détecteur de fumée

Pour vous aider à bien choisir votre détecteur de fumée, vous trouverez ci-dessous d'autres articles "conseils" sur les problématiques et actualités liées à cet appareil :

Conseils

Actualités

Votre avis :
Détecteur de fumée
5 - 2 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia
Scroll Up