Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 9 août 2018 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage performant qui vous permettra de nettoyer votre jardin en éliminant broussailles et ronces. Elle permet aussi d’effectuer un travail de finition sur la pelouse là où la tondeuse n’a pas pu accéder. Ce type d’appareil doit être choisi en fonction des besoins de votre jardin.

→ Voir les 7 meilleures débroussailleuses du moment

Quelle type de débroussailleuse choisir ?

Le choix de votre débroussailleuse doit se faire en fonction du type et du volume de végétation à travailler dans votre terrain. Pour vous aider dans votre achat, nous allons vous présenter les différentes catégories de débroussailleuses ci-dessous :

  • Débroussailleuse thermique Greencut ggt650

    la débroussailleuse thermique : il s’agit du type de débroussailleuse le plus puissant et le plus adapté à une végétation très dense et à un terrain vaste. De plus, la débroussailleuse thermique fonctionne à l’essence et donc sans fil, ce qui est plus pratique pour travailler dans tout son jardin sans dépendre d’une prise électrique.

  • Débroussailleuse électrique Bosch afs2337

    la débroussailleuse électrique : moins puissante que la thermique, la débroussailleuse électrique est cependant plus rapide. C’est-à-dire qu’elle va être moins performante sur des gros volumes de végétation, mais si vous avez un petit jardin et des besoins de coupe moins importants, elle vous permettra de terminer plus rapidement. Les débroussailleuses électriques fonctionnent soit sur batterie soit sur secteur. Si vous choisissez un modèle filaire, vous devez vous assurer que vous disposez d’une prise électrique et d’une rallonge assez longue pour pouvoir vous déplacer partout.

  • Débroussailleuse à dos Dolmar ms43004r

    la débroussailleuse à dos : ce type d’appareil dispose d’un moteur thermique qui est séparé de l’outil de coupe pour permettre un port sur le dos. Le fait de porter le moteur sur le dos permet de profiter d’une puissance plus importante. Ce qui veut dire que si votre terrain est très grand et qu’il dépasse les 5000m² il faut opter pour le modèle à dos car cela vous permettra de travailler sur une largeur de coupe plus importante. Attention cependant, cet appareil est lourd à porter alors soyez attentif au poids avant d’acheter.

  • Coupe-bordures Bosch 06008A5000

    le coupe-bordure : léger et maniable, le coupe-bordure est adapté uniquement à des petits travaux, il peut fonctionner sur batterie ou sur secteur mais sa puissance varie entre 200 et 700 watts. C’est l’appareil idéal pour les finitions dans votre jardin.

→ Voir les meilleurs modèles de débroussailleuses thermiques

Que faut-il savoir sur la tête de coupe et la puissance ?

Vous aurez le choix entre 3 têtes de coupe différentes en fonction des travaux à réaliser dans votre jardin :

  • une tête à fil de nylon : cette tête de coupe vous permettra de couper de l’herbe uniquement.
  • une tête à couteaux : pour des ronces et des herbes hautes, la tête à couteaux sera la plus performante.
  • une tête à lames : pour des gros travaux de débroussaillage il faudra opter pour la tête à lames.

En ce qui concerne la largeur de coupe, votre appareil doit en proposer une assez importante pour traiter la végétation le plus rapidement possible. Il faut choisir un minimum de 23 cm de largeur de coupe si vous souhaitez débroussailler un petit volume.

Au niveau de la puissance, vous allez devoir choisir un modèle qui propose des performances intéressantes. Pour cela, vérifier que le nombre de watts est supérieur à 500 watts et que le moteur tourne rapidement. Vous devez observer le nombre de tours par minute que l’appareil propose, un minimum de 7300 tr/mn est à envisager.

→ Voir les meilleurs modèles de débroussailleuses électriques

Quelles fonctions supplémentaires seront utiles ?

Les débroussailleuses sont parfois équipées d’options supplémentaires qui vont rendre vos travaux de jardinage plus agréables et confortables. Nous vous conseillons de choisir un appareil qui dispose d’un harnais de portage car cela vous évitera de devoir tenir votre outil à bout de bras.

Pour un confort d’utilisation total, n’hésitez pas à vérifier que votre appareil dispose d’un guidon à hauteur réglable, vous éviterez ainsi des douleurs inutiles pendant et après l’utilisation. L’idéal c’est de choisir un modèle conçu de façon ergonomique et qui propose des poignées auto-agrippantes, cela vous assure une bonne prise en main.

Pourquoi acheter une débroussailleuse ?

Tout d’abord, il faut savoir que la loi vous impose d’entretenir votre jardin et de le débroussailler afin d’éviter les incendies dans certaines régions. Il est donc primordial pour un propriétaire de jardin de détenir une débroussailleuse et de l’utiliser régulièrement.

La débroussailleuse vient compléter le travail de la tondeuse et permet d’éliminer les ronces de votre terrain afin de l’entretenir, le rendre propre et praticable.

Nos conseils d’utilisation et d’entretien

La débroussailleuse est un outil puissant qui peut parfois s’avérer dangereux pendant l’utilisation. Les projections pendant la coupe peuvent vous blesser ou blesser votre entourage. Voilà pourquoi vous devez établir un périmètre de sécurité de 15m autour de la zone de travail.

Nous vous conseillons de porter des gants, un casque de protection et des oreillettes anti-bruit. Bien sûr vous devez porter des chaussures de sécurité et une tenue adéquate.

En ce qui concerne l’entretien, cela va dépendre du modèle choisi. Pour une débroussailleuse thermique il  y aura un entretien soutenu, il faudra nettoyer le filtre à air, le filtre à essence et vidanger le réservoir régulièrement. Pour un modèle électrique, l’entretien sera réduit, il suffira de nettoyer les têtes de coupe après chaque utilisation.

Si vous souhaitez trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous vous conseillons notre top 7 des meilleures débroussailleuses du moment.

Les 7 meilleures débrousailleuses

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures débroussailleuses du moment. La débroussailleuse est un outil de jardinage qui vous permettra de retrouver un jardin parfaitement propre et entretenu. Dans cette page nous allons vous présenter les modèles les plus performants.

→ Voir les 7 meilleures débrousailleuses du moment

Votre avis :
Débroussailleuse
5 - 1 vote

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia