Toutes nos rubriques
Dernière mise à jour le 10 décembre 2015  -  0 commentaire

BLUETENS : un électro-stimulateur connecté

Dans le domaine de la santé connectée, nous vous présentons le BLUETENS, un appareil qui fait de l’électro-stimulation. Il a été conçu par des kinésithérapeutes pour faire de la pratique de l’électro-stimulation, une médecine à faire chez soi. On vous explique ici comment ça marche …

bluetens-electro-stimulateur-connecte

Qu’est ce qu’un électro-stimulateur ?

Un électro-stimulateur est un appareil utilisé par les kinésithérapeutes pour pratiquer l’électrothérapie, les massages, et le renfoncement musculaire. Nos modes de vies d’aujourd’hui font que nous sommes contraints de rester assis dans notre voiture pendant de longues heures, que nous faisons moins de sport, ou que nous restons assis toute la journée devant un ordinateur. Ces habitudes accentuent la faiblesse des muscles qui ne sont plus stimulés. L’électrothérapie intervient alors pour remettre notre organisme en fonctionnement.

Que peut-on faire avec un Bluetens ?

Sont essentiellement ciblées 3 pratiques :

  1. la pratique thérapeutique que pourrait prescrire un kiné (pour rappel, ce sont des kiné qui ont mis au point le Bluetens). Parfois, lorsque certains muscle sont bloqués, et si cela vous arrive de façon chronique, alors, au lieu de vous rendre tout les jours chez le Kiné, vous pourrez effectuer cette pratique de stimulation depuis chez vous, ce qui est bien pratique lorsqu’on travail toute la journée.
  2. La pratique du massage : nous sommes ici plutôt dans la sphère de la détente. Après une dure journée de travail, le corps peut ressentir le besoin d’un soin particulier à certains endroits pour se détendre et se relaxer.
  3. Le renforcement musculaire : celui-ci intervient si vous faites peu de sport et que vous avez peu de temps pour le faire. Bien que ne remplaçant pas les bienfaits du sport, il peut permettre de passer certaine période difficile ou vous avez peu de temps à consacrer à cette pratique.

Comment ça marche ?

Le BLUETENS est composé de petites électrodes stimulantes reliées à un boîtier, lui-même relié à une application smartphone disponible sur iphone ou android. Sur le boîtier est positionné une roue, permettant de régler l’intensité des électrodes. Sont également inclus dans le pack, trois jeux de quatre électrodes. Vous pilotez ensuite le boîtier depuis l’application smartphone. IL y a trois modes différents : soin, relaxation et renforcement.

Pour le programme de soin, des programmes vous sont proposés en fonction de vos douleurs. Elles ont été spécialement conçues par les kinés. Vous indiquez quelle partie du corps est à soigner, et l’effet que vous souhaitez.

Pour le programme relaxant, vous avez accès à des programmes de détente, relaxation ou détente musculaire. Une liste de programme apparaît avec explication du programme et de ses effets. A vous de choisir.

Pour le programme renforcement musculaire, choisissiez également un programme comme le sport si vous voulez vous préparer à un entraînement particulier par exemple.

Pour votre sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil, il vous faudra bien connecter les électrodes à votre corps, sans quoi, les programmes ne démarreront pas.

Voilà donc un objet connecté bien pratique de santé connectée qui peut servir à beaucoup de monde et palier à certaines défaillances de nos modes de vie.

Votre avis :
BLUETENS : un électro-stimulateur connecté
4.6 - 19 votes

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia