Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

1

Le concept d’achat responsable, qui pour un particulier peut se nommer éco consommation, regroupe 3 notions essentielles à prendre en compte par le consommateur :

  • Sociale : le respect de la personne humaine qui travaille dans l’entreprise fabricante du produit
  • Économique : le produit doit être de qualité, efficace, avec un prix correct. (La notion d’efficacité, peut impliquer l’innovation).
  • Environnement : c’est la protection de l’environnement dans le processus de fabrication du produit.

La notion sociale

C’est une notion qui est peu connue du grand public, car elle est très difficile à déceler. Des journalistes de grandes chaînes de télévision ont pu remonter certaines filières d’approvisionnements à l’étranger de grandes marques, et ont découvert que des enfants ou des adultes travaillaient dans des conditions abominables, parfois d’esclavages pour fabriquer les produits que nous utilisons tous les jours.

Acheter responsable passe donc par la prise en compte du critère humain et l’orientation vers des marques qui respectent l’être humain. Il est à ce jour très difficile pour le consommateur de connaître la provenance exacte d’un produit, surtout s’il est fabriqué en Asie. La prise en compte d’un lieu de fabrication européen est donc un meilleur choix pour répondre à cette notion sociale.

La notion économique

Lorsque l’on parle d’achat responsable ou durable, on pense tout de suite « plus cher« . Or il n’en est rien. C’est justement un des 3 critères de l’achat responsable, et le prix en fait intégralement partie. L’achat responsable doit conduire le consommateur à faire des économies :

  • Un produit qui coûte plus cher au départ, mais qui dure plus longtemps, conduit à faire une économie.
  • Un produit qui coûte plus cher au départ, mais qui consomme moins, conduit à faire une économie.

Le consommateur doit prendre conscience que l’éco consommation ou achat responsable doit le conduire à faire des économies puisque c’est un critère à part entière.

La notion environnement

Ce critère est un des plus faciles à analyser par le consommateur, puisqu’il est mis à la disposition de celui-ci :

  • ecolabelDes étiquettes indiquant la consommation du produit sur une échelle de A à G pour l’électroménager et les téléviseurs.
  • Des logos d’éco label renseignant le consommateur sur les bonnes pratiques du fabricant en matière d’environnement.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces éco-labels dans une page dédiée à ce sujet.

Le consommateur doit donc réaliser qu’il est acteur dans l’acte d’achat et que sa décision entraînera une influence plus ou moins positive sur ces 3 critères selon ses choix.

Donc, si nous résumons, pour consommer responsable :

– J’achète moins cher et de qualité
– Je ne fais pas travailler des enfants ou des esclaves
– Je respecte la planète

C’est une meilleure façon de consommer non ?

Nous serions ravis que vous laissiez un petit commentaire pour nous faire savoir vos différents points de vues sur le sujet.

Votre avis :
Qu’est-ce qu’un achat responsable ?
4.4 - 20 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia