Notre avis sur le détecteur de fumée Nest Protect 2

0

La société NEST, spécialisé dans les objets connectés tels que les thermostats, les détecteurs de fumée ou encore les caméra, sort la seconde version de son détecteur de fumée : le PROTECT 2. Sachant qu’il est désormais obligatoire de posséder ce type d’appareil dans nos habitations, nous avions fait un article l’an dernier sur Comment choisir son détecteur de fumée ?. Nous allons voir maintenant en quoi le lien avec une application mobile ou tablette peut-être très utile et quelles sont les innovations de NEST sur ce sujet.

nest-protect-2-detecteur-de-fumee-connecte

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il existe deux versions du PROTECT 2 : une version à piles et une version à fil. Pour éviter de faire des saignée dans vos jolies murs, nous conseillons la version à pîles, d’autant que comme il est connecté, vous serez prévenu au moment ou il faut changer la pile.

Il suffit ensuite de la fixer au plafond au centre de la pièce et l’installation sera terminée. Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’application que nous allons voir plus bas.

Quelles sont les technologies de Nest Protect 2 ?

Ce nouveau genre de détecteur de fumée est conçu pour analyser deux types de fumée qui sont émises lors d’un incendie : il utilise les longueurs d’ondes lumineuses, et les longueurs d’ondes infrarouge. Peu de gens le savent, mais un incendie peut générer à la fois des particules de feu dites « rapides », et d’autres « lentes ». Selon les dires du fabriquant, c’est le seul à proposer ce type de technologie.

nest-protect-2-detecteur-de-fumee-connecte-2Le capteur de monoxyde de carbone qu’il fallait changer tout les 7 ans est désormais opérationnel pour 10 ans. Si vous avez une alerte au monoxyde de carbone, vous devez immédiatement arrêter toute source émanation de gaz et sortir de chez vous. Des informations sont disponibles dans l’application sur la conduite à tenir.

Un microphone est également intégré afin de permettre au détecteur de tester lui même l’alarme incendie.

Enfin, il utilise un capteur d’humidité afin de réduire le risque de fausse alerte incendie.

Si vous possédez plusieurs détecteur de fumée (idéalement un par pièce), vous pourrez grace à votre application, savoir d’où vient le problème, grâce à la technologie Nest Weave, et ce, même si le Wi-fi est en panne ou que vous n’avez pas de connexion internet, car le Protect 2 est également équipé d’une communication en Bluetooth.

4 couleurs pour informer

Le détecteur émet des lumières sur sa surface pour vous informer de l’état incendi de votre logement :

  • nest-protect-2-detecteur-de-fumee-connecte-3Vert : Rien à signaler
  • Blanc : veilleuse (c’est le mode nuit)
  • Orange : Avertissement (si vous faites brûler votre tartine le matin par exemple, Nest détectera que ce n’est pas un vrai incendie et vous évitera une alarme désagréable au lever du lit).
  • Rouge : Alerte incendie (de la fumée ou du monoxyde de carbone a atteint un niveau suffisant pour classer l’incident en incendie : évacuer et suivez les conseils dans votre application).

L’application mobile ou tablette

Comme nous l’avons dit précédemment, l’application est une véritable aide pour savoir quoi faire en cas d’incendie. Vous ne serez pas seul devant le danger. Nous avons listé ci-dessous les différentes possibilités de cette application :

  • Les alertes (présence de fumée ou de monoxyde de carbonne, changement de la pile si vous avez optez pour ce modèle, pannes des capteurs)
  • Passage en mode silence
  • Explication de l’incident détecté
  • Aide sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou d’avertissement.
  • Des conseils de sécurité
  • Rapport mensuel sur l’activité du détecteur
  • Indication du numéro d’urgence à composer afin de ne pas avoir à le chercher au moment de l’incendie (vous aurez juste à appeler).
  • Connexion de plusieurs détecteur entre eux et détection de l’endroit à problème.

Vidéo : Installation de Nest Protect 2

Pour vous monter comment s’installe ce détecteur de fumée, voici une vidéo explicative réalisée par la marque.

Combien ça coûte ?

La sécurité a un coût, et dans le domaine des objets connectés, c’est toujours élevé. Mais il faut aussi reconnaître les innovations proposées et prendre en compte les développements technologiques à venir. Les prix baisseront certainement avec de plus gros volumes ces prochaines années.

Pour le PROTECT 2, il est vendu à 119 euros chez DARTY. Nous vous conseillons cette boutique car la livraison et la garantie 2 ans sont gratuites, ce qui n’est pas le cas des autres boutiques.

L’avis Electroguide

Comme nous l’avons dit, la sécurité a un coût. Certes le prix peut paraître élevé pour ce genre d’investissement, mais vous serez en retour assuré d’avoir un équipement qui marche. Ce qui n’est pas forcément le cas des détecteurs de fumée standard, qui peuvent tomber en panne sans que vous ne le sachiez et ne pas fonctionner le moment voulu.

Si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à venir nous faire un retour d’expérience en commentaire ci-dessous.

Votre avis :
Notre avis sur le détecteur de fumée Nest Protect 2
4 - 8 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia