Comment choisir un Smartphone ? [Guide 2016]

Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux Smartphones. Depuis l’avènement de l’Iphone, les modèles et les types de téléphones mobiles se sont multipliés. Quels sont les critères à connaître pour choisir un bon smartphone ? C’est ce que nous vous proposons de voir ensemble ci-dessous.

→ Voir la liste des meilleurs smartphones chez Boulanger

Système d’exploitation : Android, IOS, ou Windows Phone

Il existe à ce jour, 3 principaux systèmes d’exploitation : Android (le plus répandu), IOS (le système d’exploitation d’Apple), uniquement utilisé sur les téléphones Apple, et Windows Phone (le système d’exploitation de Microsoft), utilisé par les marques Nokia, Microsoft et Acer.

Os smartphone android ios et windows phoneLe type de système d’exploitation (OS) est très important, car le catalogue des applications mobiles disponibles est différent suivant les OS. Globalement, Android et Apple dominent très largement le marché et ont les catalogues les plus larges. Windows Phone se développe bien également, et si vous avez un ordinateur portable sous Windows, c’est très pratique pour communiquer entre les applications téléphone et ordinateur.

Le système d’Apple (IOS), est en revanche très bridé. Il n’est pas possible d’importer des musiques et des films sans les avoir achetés dans l’Apple Store, et vous ne disposerez pas d’un emplacement de carte mémoire (micro SD) pour augmenter la mémoire de votre téléphone (Les micro SD vont jusqu’à 64Go). Cet OS fonctionne également avec un logiciel qu’il vous faudra installer sur votre ordinateur.

Le système le plus ouvert et le plus large est à ce jour Android.

Taille de l’écran

Depuis la course à l’augmentation de la taille des écrans, les smartphones ont vu leurs tailles doubler en quelques années.

Taille écran smartphoneC’est Apple le premier, qui a sorti son iPhone 3G, avec une taille d’écran de 3,5 pouces (8,89cm), et va maintenant jusqu’à 5,5 pouces (13,97cm). 5,5 pouces correspond à des smartphones de grandes tailles, mais cela peut aller jusqu’à 6 et 7 pouces.

Il y a deux écoles :

  • Soit vous souhaitez pouvoir le ranger facilement dans votre poche, et dans ce cas, nous vous conseillons un téléphone mobile avec une taille d’écran comprise entre 4,5 et 5 pouces.
  • Soit vous souhaitez avoir un meilleur confort d’utilisation pour la lecture et le visionnage de photos et vidéos, dans ce cas, nous vous conseillons un téléphone mobile compris entre 5 et 6 pouces.
  • Au-delà de 6 pouces, vous aurez vraiment du mal à le balader avec vous toute la journée, il deviendra encombrant.

Résolution de l’écran

Ce paramètre est souvent un critère important, notamment dans le prix de votre mobile. Les résolutions d’écran vont à ce jour de 320x480px à 2560x1440px.

Ce sont les smartphones Samsung Galaxy Note 4, S6, S7 et S7 Edge qui possède la meilleure résolution d’écran de smartphone en 2560x1440px. Les iPhones tournent quant à eux avec une résolution de 1920x1080px pour les iPhone 6 plus, et 1334x750px pour l‘iPhone 6s.

Une autre composante importante dans la qualité de l’écran, c’est la densité des pixels (exprimée en ppi = pixels par pouce). C’est très clairement, un critère beaucoup plus objectif pour évaluer la qualité d’un écran, car il combine la taille et la résolution de l’écran : un smartphone de 5,5 pouces avec une résolution de 1920x1080px aura : (1920×1080)/5,5 = 377 ppi, mais un smartphone de 5 pouces aura : (1920×1080)/5 = 414 ppi (une meilleure qualité d’image). A vous de faire le calcul, car c’est très rarement indiqué dans les fiches produits.

Capacité de la mémoire

La capacité de mémoire se divise en deux : la mémoire interne, et la mémoire externe (carte micro SD). La mémoire interne peut aller de 4Go à 64Go pour la plupart des modèles. Il est aussi possible (sauf pour les smartphones d’Apple), d’y ajouter une carte micro SD (peut aller jusqu’à 64Go), pour augmenter la capacité de la mémoire de votre smartphone.

Carte micro SD 8 16 et 32 GoLa meilleure configuration à choisir selon nous, est de prendre une mémoire interne de 32 Go (vous verrez que 16Go sont assez vite atteints), et d’y ajouter si besoin une carte SD de 16/32/64 Go. Mais cela suppose que vous choisissiez autre chose qu’Apple.

Pour combler cette inconvénient, Apple propose un cloud (= nuage, c’est-à-dire un serveur distant) pour stocker ses films par exemple, mais cela suppose de le télécharger à chaque fois que vous voudrez les regarder (et si vous êtes en 3G/4G, ce ne sera pas possible). Nous ne recommandons pas les smartphones Apple de 8 et 16 Go, car vous ne pourrez y mettre que quelques applications, un film maximum, et quelques albums de musique, et vous serez très vite saturé.

Bon à savoir :

  • Le fait de saturer la mémoire ralentit fortement la vitesse de votre téléphone et diminue l’autonomie de la batterie.

Type de processeur

Le domaine des processeurs est assez complexe à comprendre. Nous n’expliquerons ici que la base. Globalement, il y a trois caractéristiques à voir dans les fiches produits :

  • Processeur iPhone A4 A5 A6Le nombre de cœur
  • La fréquence (somme de la fréquence de chaque cœur exprimée en Hertz)
  • La mémoire vive du processeur

Pour les smartphones, vous verrez dans les descriptions produits, des processeurs dual core (2 cœurs), quad-core (4 cœurs), ou encore octo-core (8 cœurs). La raison de la multiplication du nombre de cœurs, est la même que pour les ordinateurs. Il s’agit de réaliser plusieurs tâches en même temps. Pour les smartphones milieu de gamme, c’est le quad-core le plus répandu.

Concernant la fréquence, c’est tout simplement la vitesse à laquelle votre smartphone va tourner. Plus la fréquence est élevée, plus votre smartphone ira vite.

Bon à savoir :

  • Attention, un smartphone quadri-cœur de 1,3 Ghz aura en réalité 4 cœurs de 325 Mhz, alors qu’un processeur Octo-core de 2 Ghz aura 8 cœurs de 250 Mhz.
  • Conclusion pour l’exemple ci-dessus, le quadri-cœur ira plus vite, mais vous réaliserez moins d’opérations en même temps que dans le cas de l’Octo-core.

Qualité de l’appareil photo et de la caméra

Sur ce point, vous aurez bien compris que l’on ne peut plus se fier au nombre de pixels pour déterminer la qualité de l’appareil photo d’un smartphone. C’est la qualité de l’optique qui fait la qualité de l’appareil, et malheureusement, les fiches produits n’en disent pas plus. Il n’y a aucun indicateur qualité de valable.

Smartphone avec grande caméraVous pouvez cependant déduire qu’un smartphone avec un appareil photo de 16 mégapixels sera (en principe) meilleur qu’un appareil photo de 8 mégapixels, bien que cela ne puisse pas être une règle.

Les smartphones possèdent en revanche maintenant 2 caméras : une caméra frontale, et une caméra arrière. La caméra frontale est plus performante que l’arrière et son nombre de pixels plus élevé.

Les Apple et Samsung haut de gamme dernière génération sont en revanche devant les autres. Et il existe quelques téléphones où l’optique est beaucoup plus grande et comparable à un vrai appareil photo. Ce type de smartphone est plus qualitatif pour la photo (voir la photo ci-contre).

Concernant les caméras, la vidéo UHD 4K fait son apparition, bien que très peu de programmes permettent de visionner cette qualité. Nous vous recommandons le Full HD 1920x1080px, qui est largement suffisant.

Connectivités et débit d’absorption spécifique (DAS)

Passons aux connectivités. La connectivité réseau (3G/4G) est pour nous, l’un des points très importants à regarder. Vous voulez avoir un téléphone qui capte bien n’est-ce pas ? Et bien sachez qu’en fonction des modèles, vous aurez une qualité de connexion qui peut énormément varier.

Le débit d’absorption spécifique (DAS), exprimé en W/kg, représente la capacité d’un téléphone mobile à capter le réseau. Plus le DAS est élevé, plus il captera.

Le DAS d’un téléphone a l’obligation en France d’être inférieur à 2 W/kg (à cause du risque potentiel d’exposition aux ondes). Pour les téléphones actuels, il est compris entre 0,2 et 1,6 W/kg.

Regardez bien cette valeur pour ne pas être ennuyé et capter difficilement les réseaux. Nous recommandons une valeur supérieure à 0,8Kw.

Autonomie de la batterie

Là aussi, c’est pour nous un critère très important. Beaucoup de modèles de smartphones ne tiennent pas la journée en utilisation intensive, et c’est regrettable. Le problème, est que la qualité de la batterie décroît très vite avec le temps.

Prenons l’exemple du Samsung Galaxy Note 3 par exemple, il est affiché avec une autonomie de 21h en communication et de 17 jours en veille (rien de moins !). Et bien, après quelques mois, le téléphone ne tient que quelques heures en communication, et la batterie se décharge très vite, même en mode veille.

Vous pouvez toujours regarder l’autonomie affichée de départ et essayer de prendre la plus grande possible, mais nous estimons qu’il faut soit suivre à la lettre les recommandations pour bien recharger sa batterie (ce qui est difficile à faire rigoureusement), soit changer de batterie tous les ans.

Carte Sim : Normal, Micro, Nano, et Dual SIM

Il existe 3 tailles différentes de carte SIM : standard, micro-sim et nano-sim. Le format standard n’est plus utilisé, seuls restent les format micro et nano.

Taille des cartes SIMAttention lors de votre commande, à bien commander auprès de votre opérateur, la taille de carte sim qui convient à votre mobile.

Cela n’a aucun impact sur la qualité de réception/connexion des appels ou d’internet. C’est Apple qui est à l’origine du format nano, et c’était pour gagner de la place dans leur conception de l’iPhone.

Il est également possible d’acheter un smartphone dual-sim pour disposer de 2 emplacements de cartes SIM (une pro et une perso par exemple).

Les différents prix des smartphones

Maintenant que vous savez tout des caractéristiques à regarder pour bien choisir un smartphone, vous avez sûrement déjà réfléchi à votre budget.

Globalement, nous divisons les smartphones en trois catégories de prix :

Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons la catégorie 2. Pour moins de 200 euros, vous pouvez choisir un smartphone avec des caractéristiques correctes.

Sinon, les catégories 3 et 4 feront votre bonheur.

N’hésitez pas à réagir en commentant ci-dessous et à nous apporter votre expérience utilisateur pour enrichir cette page et aider la communauté.

Les 12 meilleurs smartphones du moment

Nous avons réuni dans le tableau ci-dessous, un comparatif technique des 12 meilleurs Smartphones actuels de chaque marque. Cette comparaison reprend les critères de choix les plus importants tels que la résolution, la qualité du processeur, de l'appareil photo, l'accroche du réseau et l'autonomie.

→ Les 12 meilleurs smartphones du moment

Votre avis :
Smartphone
5 - 2 votes

Partager cet article

2 commentaires

  1. probleme avec smartphone selecline 865064 ,certains menus restent en anglais , pas trouvé où les changer, impossible de modifier les contacts sur la carte sim, un message dit que l’acces est bloqué

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia