Comment choisir un PC portable ? [Guide 2016]

Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux PC portables. Même si les tablettes ont tendance à prendre le dessus, les ordinateurs portables restent absolument nécessaires et beaucoup plus confortables pour faire des achats sur internet ou tout simplement pour travailler.

→ Voir les 12 meilleures marques d’ordinateur portable

Les 4 choix de PC portable possibles

Avant de choisir votre PC Portable, vous devez d’abord déterminer votre besoin. A quoi votre ordinateur va-t-il vous servir ? À faire des jeux, à travailler 12h/jour dessus, à surfer sur internet ? Ce sont ces questions qui vous permettront de bien choisir votre ordinateur portable. Vous pouvez également visiter le site Numériguide qui possède une rubrique très bien faite sur l’informatique.

Voici donc les 4 types de PC portable qui existent actuellement :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Les 10 meilleures SOLDES de PC portable 2017

Un ordinateur portable en solde ? Les soldes électroménager d'hiver 2017 en proposent. Même si les offres promotionnelles sont moins importantes, il y a de bons rabais à obtenir dans cette catégorie. Voici notre classement des 10 meilleures soldes en matière de PC portable, accompagnés de nos conseils.

→ Les 10 meilleures soldes de PC portable 2017

PC portable classique : un choix passe partout

Les PC portables classiques sont ceux qui peuvent s’utiliser pour beaucoup de choses : travail, bureautique, internet, vidéo, photo… mais ils ne sont ni tactiles, ni hybrides, et ne peuvent pas gérer des gros jeux consommateurs de beaucoup de ressources.

C’est la catégorie de PC portable que nous connaissons tous et la première à être apparue après les ordinateurs de bureau à la fin des années 90. Ils sont idéals pour le travail ou internet et peuvent la plupart du temps être connectés à un écran externe (soit de télévision, soit un écran d’ordinateur plus grand).

La meilleure marque et la plus fiable d’ordinateur classique est la marque Asus, mais les marques Lenovo, HP et DELL, sont également très bien placées et proposent une large gamme d’ordinateurs portables avec différentes tailles d’écran, de mémoire RAM, de mémoire de disque dur

→ Voir tous les choix de modèles de PC portable classiques

PC Portable Tactile : un choix pas forcément judicieux

Une nouvelle gamme de PC portable a fait son apparition récemment et peut être un choix intéressant : les PC portables tactiles. Sur ce type, cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

C’est une catégorie que nous ne conseillons pas forcément si elle n’est pas accompagnée de la possibilité de transformer l’ordinateur en tablette, car l’utilisation sera plus simple avec une souris et un clavier.

Ce type d’ordinateur est intéressant à choisir dans deux cas : soit si l’écran se détache (à l’image des PC portables hybrides), soit si l’écran pivote à 360° et peut se transformer en semi-tablette, comme c’est le cas pour le modèle Yoga de Lenovo ou encore le Spectre de HP.

→ Voir tous les choix de modèles de PC portable tactile

PC Portable hybride 2 en 1 : un choix d’avenir

Cette troisième possibilité de choix de PC portable est à notre sens une des plus intéressantes, car elle permet l’utilisation de votre ordinateur soit en tant qu’ordinateur portable, soit en tant que tablette.

Le principe est simple : la partie écran de l’ordinateur se détache de la partie clavier et se transforme en tablette tactile. L’avantage de ce choix réside dans le fait que vous êtes toujours sous Windows et non sur Android qui n’est pas adapté à la bureautique, mais également dans le fait que vous conservez un grand écran pour un large espace de lecture.

De nombreuses applications sont désormais disponibles sous Windows et vous permettront d’utiliser votre PC portable en véritable tablette numérique.

L’inconvénient de beaucoup de modèles réside dans le poids. Comme c’est la partie écran qui se détache, les composants de l’ordinateur ont été mis dans la partie écran et non le clavier comme dans un ordinateur portable classique.

Les modèles les plus célèbres et les plus adaptés à ce genre d’utilisation sont les PC hybrides Microsoft Surface PRO. Ce sont également les modèles les plus légers de cette catégorie. Et les deux autres gros avantages de la surface PRO, résident dans la portabilité (elle est très facilement transportable), ainsi que dans l’autonomie, puisqu’elle peut rester toute une journée entière sans électricité.

→ Voir tous les choix de modèles de PC portable hybride 2 en 1

PC Portable de gamer (pour les jeux) : à vous de choisir

La dernière catégorie de PC portable est réservée aux gamers pour pouvoir jouer à n’importe quel jeu PC sans que son ordinateur ne manque de ressources et ne se mette à ramer.

Ces ordinateurs ont généralement une carte graphique très performante, un écran HD voir 4K, un processeur Intel core i7, et possède de 6 à 16 Go de mémoire RAM pour faire tourner les jeux les plus gourmands.

Un des meilleurs modèles de cette catégorie est le PC portable ACER Prédator (un peu cher, mais tellement puissant…)

→ Voir tous les choix de modèles de PC Portable de gamer (jeux)

Les 7 critères de choix d’un PC portable

En dehors des différents types d’ordinateurs portables, il existe d’autres critères que nous avons réunis sur une autre page. Il s’agit des choix à faire pour affiner votre liste possible, comme par exemple :

  • La taille de l’écran
  • La puissance du processeur
  • La taille de la RAM ou des disques durs

De nombreux critères entrent en compte et nous vous proposons un guide spécial pour bien choisir votre PC portable.

→ Voir les 7 critères de choix d’un PC portable

Dans tous les cas, et pour finir, nous vous conseillons de choisir un bon distributeur (comme Darty par exemple) qui propose une garantie de 2 ans maximum (prenez une extension de garantie uniquement pour les ordinateurs de plus de 1200 euros, en dessous, cela ne vaut pas la peine), la livraison gratuite, et un SAV de qualité : pièces, main d’œuvre et déplacement doivent être inclus dans la garantie.

Comment choisir le processeur d'un PC portable ?

Les processeurs INTEL ou AMD sont divisés chacun en plusieurs gammes, comprenant chacune, de multiples modèles. Pour vous aider à bien comprendre les critères à connaître pour bien choisir son processeur, nous expliquons ci-dessous les quelques notions simples à connaître et les pièges à éviter.

→ Comment choisir le processeur d'un PC portable ?

Promotions PC portable : - 30% → Janvier 2017

Bien que les offres soient moins intéressantes que dans l'électroménager, les promotions proposées en ordinateur PC, portable, fixe, hybride, ou ultrabook sont assez intéressantes et peuvent aller jusqu'à -30%. Nous avons regroupé ci-dessous les principales boutiques qui proposent ces réductions et rabais.

→ Voir toutes les promotions de PC Portable

Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Bienvenue dans notre classement 2016 des meilleures marques d'ordinateurs (PC portables, de bureau, tablettes). Les 12 marques qui dominent aujourd'hui le marché sont classées par ordre d'importance. Pour chacune des marques, nous proposons un avis sur la marque, la qualité qu'elle propose, ses innovations ...

→ Les 12 meilleures marques d'ordinateurs

Votre avis :
Ordinateur portable
4.43 - 21 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia