Comment choisir un radiateur électrique ? [2017]

Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux Radiateurs électriques. Des convecteurs électriques première génération aux radiateurs électriques à inertie, en passant par les panneaux rayonnants, quel est le meilleur choix à faire pour chauffer votre logement ? C’est ce que nous vous proposons de voir ci-dessous.

→ Voir la liste des meilleurs radiateurs électriques chez Darty

Les 5 types de radiateurs électriques

Les radiateurs électriques se divisent en trois catégories principales : les convecteurs, les panneaux rayonnants, et les radiateurs à inertie. Cette dernière catégorie comprend elle aussi 3 types de radiateurs (inertie fluide, inertie sèche, ou inertie à chaleur douce). Voici donc les 5 types de radiateurs électriques que vous pourrez trouver sur le marché. Nous expliquons également en fin de page, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.

Les convecteurs électriques première génération

Cette première génération de radiateurs est celle qui coûte le moins cher à l’achat, mais c’est également celle qui consomme le plus. Elle peut être utile dans le cas d’un chauffage de courte durée (maison de vacances par exemple) ou bien pour chauffer une petite pièce peu utilisée ou une pièce bien isolée.

Nous ne la recommandons pas en revanche dans votre logement de tous les jours. Le coût associé de consommation électrique est trop important pour être retenu comme solution durable et économique. En effet, l’air chaud produit est un air sec, donc cet air chaud part très vite vers le haut, et l’air froid reste en bas. Vous allez donc avoir tendance à monter le thermostat de quelques degrés pour atteindre la température souhaitée au sol. (entraînant une augmentation de votre facture d’électricité).

D’autre part, les convecteurs électriques fonctionnent à l’aide d’une résistance qui chauffe l’air ambiant. C’est le même principe que le grille-pain. Cette technologie produit une sensation d’inconfort due à la façon dont les convecteurs chauffent, car l’air produit dans la pièce est un air sec dépourvu d’humidité.

Si vous décidez de vous orienter vers cette solution, nous préconisons des convecteurs munis de programmateurs et régulateurs électroniques afin d’optimiser les performances.

→ Voir tous les modèles de convecteurs électriques

Les 7 meilleurs convecteurs électriques

Bienvenue dans notre comparatif réalisé sur les convecteurs électriques. Même s'ils n'apportent pas le meilleur confort de chaleur, leur bas coût à l'achat en fait un type de radiateur encore très apprécié pour chauffer certaines pièces de la maison, et restent un bon choix dans certains cas.

→ Les 7 meilleurs convecteurs électriques

Les radiateurs à panneau rayonnant

Il s’agit de la seconde génération de radiateurs électriques. Ce type de chauffage fonctionne également avec une résistance, mais la chaleur produite va alimenter ce que l’on appelle un panneau rayonnant (grande plaque aluminium) qui rayonne la chaleur par infrarouge pour réchauffer tous les éléments de la pièce.

L’avantage est que ce type de chauffage chauffe à la fois l’air ambiant, mais également les objets et surfaces (comme les murs par exemple). Le confort de chauffe est supérieur à celui d’un convecteur, et la chaleur mieux répartie dans le volume de la pièce.

Vous pouvez maîtriser votre consommation électrique à l’aide d’un programmateur électronique (il peut être intégré ou non).

Le prix d’achat est légèrement supérieur à celui des convecteurs électriques, et bien moindre que pour les radiateurs à inertie.

→ Voir tous les modèles de radiateurs électriques à panneau rayonnant

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Cette dernière génération de radiateurs électriques est dite à inertie fluide. Une résistance chauffe cette fois-ci, non plus de l’air, mais de l’eau. Cette eau chaude va chauffer ce que l’on appelle le corps de chauffe, afin de restituer progressivement la chaleur. Plus le corps de chauffe est massif, plus la restitution est importante. C’est cette capacité à retransmettre la chaleur avec ce mode « tampon » qui est appelée inertie.

Avec ce type de chauffage, l’air ambiant n’est pas asséché. La restitution se fait de façon plus progressive et ce type d’appareil s’adapte très bien au chauffage des chambres, séjour, bureau …

Les radiateurs à bain d’huile par exemple, font partie de cette catégorie de radiateurs électriques à inertie fluide. Comme pour les autres types de radiateurs, ils peuvent être portables ou à fixation murale.

→ Voir tous les radiateurs électriques à inertie fluide

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Second type de radiateur à inertie : l’inertie sèche. Dans ce cas, une résistance traverse un cœur de chauffe solide conçu la plupart du temps en céramique ou en fonte, et la résistance ne chauffe ni de l’air, ni de l’eau, mais le cœur de chauffe.

Ce dernier est chargé de restituer la chaleur de façon lente et progressive pour un meilleur confort intérieur. La montée en température est rapide, et la restitution progressive. La chaleur est ainsi répartie de façon beaucoup plus homogène.

Le cœur de chauffe peut conserver longtemps la chaleur dans son matériau pour la restituer pendant de longues heures même lorsque le thermostat est éteint. Cela permet de consommer nettement moins qu’un convecteur électrique ou un panneau rayonnant.

→ Voir tous les radiateurs électriques à inertie sèche

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce

Enfin, les radiateurs électriques à chaleur douce, aussi appelés à double corps de chauffe, combinent un corps de chauffe massif (à l’image des radiateurs à inertie sèche) à un corps de chauffe en façade (même principe que les panneaux rayonnants) pour restituer la chaleur à la fois rapidement, progressivement, et permet de la stoker longtemps dans le corps de chauffe.

Le confort de chauffage est ici le plus élevé, mais le prix du radiateur également. Il permet néanmoins de faire de bonnes économies en consommation électrique, surtout si on le combine avec un thermostat programmable ou intelligent (ou thermostat connecté du type NEST).

→ Voir tous les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce

Les 7 meilleures marques de radiateurs à inertie

Bienvenue dans notre comparatif et classement des meilleures marques de radiateurs électriques à inertie. Qu'il s'agisse d’inertie fluide, sèche ou à chaleur douce (Voir notre dossier explicatif), nous avons souhaité faire ressortir ici, les 7 marques en lesquelles les consommateurs ont le plus confiance (Voir tous les critères).

→ Les 7 meilleures marques de radiateurs à inertie

Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile à roulettes

Bienvenue dans notre comparatif consacré aux radiateurs bain d'huile à usage domestique. Entre puissance et économie d'énergie, quels sont les radiateurs à choisir et à privilégier pour ne pas trop dépenser en électricité. C'est ce que nous vous proposons dans le classement ci-dessous.

→ Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile à roulette

Votre avis :
Radiateur électrique
4.36 - 11 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia