Comment choisir une cafetière ? [Guide 2017]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux machines à café. Depuis l’arrivée des capsules et sachets à café, les technologies des cafetières se sont diversifiées pour proposer un choix de machines différentes dans leur conception et la façon de faire le café. Alors quelle cafetière choisir ?

→ Lire aussi : Que vaut la marque de cafetière Melitta ?

Les 7 sortes de machines à café

Voici tout d’abord la liste (et le sommaire) des 7 sortes de machines possibles à choisir, qui permettent de préparer du café, à laquelle nous avons ajouté les émulsionneurs à lait pour faire une belle mousse, ainsi que les moulins à café :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Cafetière classique

Ce type de cafetière fonctionne pour la majorité d’entre elles avec du café moulu, mais certaines proposent des broyeurs à grains (pour une meilleure conservation des saveurs).

Parmi les différentes options à regarder, on peut citer : choix de la température, porte-filtre amovible, maintien au chaud, sélecteur d’arôme, broyeur intégré, système anti-goutte, filtre lavable, concentrateur d’arôme pour petite quantité, sélecteur d’intensité, arrêt automatique, détartrage automatique, ou encore les cafetières connectées qui vous préparent le café automatiquement au petit déjeuner.

Certaines marques, comme la marque MELITTA, se distinguent également avec un verseur isotherme qui fait office de thermos. Bonne idée de choix pour le maintien au chaud du café et qui permet de ne pas avoir de café cuit.

→ Voir les modèles de cafetières classiques

Cafetière à dosettes

Dans ce domaine, deux marques font la course en tête : Les machines à café Senso de Philips, et les machines à café Tassimo de Bosh.

Il s’agit donc de dosettes permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ces dosettes sont disponibles dans tous les supermarchés.

Les cafetières Tassimo sont un peu plus évoluées pour certains modèles et proposent de réaliser, non pas seulement du café, mais de multiples boissons chaudes, telles que : les capuccino, mocchacino, chocolat, thé … Nous pouvons citer les modèles Joy, Charmy, Amia, Vivy, et Suny.

→ Voir tous les modèles de cafetières à dosettes Senseo et Tassimo

Cafetière expresso classique

Les cafetières expresso permettent de faire un expresso à partir de café moulu en soumettant le café à une pression (généralement de 15 bars).

C’est le type de café que vous trouverez généralement en brasserie.

Elles sont généralement conçues de la même façon que dans un bar, à savoir une poignée escamotable dotée d’un réservoir à café moulu valable pour une dose de 1 ou 2 café individuels.

C’est la marque Delonghi qui domine le marché, suivie par Magimix.

→ Voir tous les modèles de cafetières expresso classiques

Cafetière expresso avec broyeur

Si vous n’aimez que le café en grain, alors nous vous conseillons de choisir ce type de machine. L’intérêt du café en grain est de conserver la saveur du café dans le grain et de ne la libérer qu’au moment de faire votre café.

Ce type de cafetière est plus cher que les cafetières classiques, à dosettes ou à capsules, mais votre café sera de bien meilleure qualité. Il reprend la même technologie qu’une cafetière expresso classique, mais à partir de café en grain et non moulu.

Concernant les marques,  c’est la marque Delonghi qui semble faire les meilleures cafetières expresso avec broyeur. De nombreux modèles sont disponibles avec des options de mousse de lait ou autres …

→ Voir tous les modèles de cafetières expresso avec broyeur

Cafetière expresso à capsules

La marque de cafetière à capsules la plus célèbre est incontestablement la marque Krups, récemment rachetée par le groupe français SEB. Leur modèle figurent parmi les meilleurs du marché, et vaut très largement la plupart des autres cafetières, même pour le café en grain.

L’avantage de choisir une cafetière à capsules est qu’elle ne coûte pas cher à l’achat. En revanche, le prix des capsules a un certain coût : comptez environ 35 centimes par capsule. Même si les capsules d’autres marques, comme Carte Noire, sont vendues en grande surface, pour vous procurer les capsules Nespresso officielles qui fonctionnent avec cette machine, il vous faudra soit vous rendre dans un magasin spécialisé Nespresso, soit les commander sur internet, elles ne sont pas vendues en grande surface.

Notre conseil, pour ne pas trop dépenser, serait peut-être de la combiner avec une cafetière classique ou expresso classique pour ne pas vous ruiner tous les jours en café, et réserver ce type de café pour les bons moments.

→ Voir tous les modèles de cafetière expresso à capsules

Combiné expresso cafetière

Un autre très bon choix consiste à acheter un combiné qui fait à la fois cafetière classique, si vous préférez ce genre de café le matin par exemple, et expresso pour le café à la fin du déjeuner.

Ce genre de modèle reste accessible au niveau prix, même s’il a un coût, bien sûr. Mais vous pourrez d’avantage maîtriser vos dépenses en café, puisque vous aurez juste du café moulu à acheter pour les deux types, et non des capsules.

Là aussi, la marque Delonghi propose un très bon modèle.

→ Voir les modèles de combiné expresso cafetière

Cafetière italienne

La réputation du café italien n’est plus à faire. Et leurs cafetières sont pour le moins surprenantes dans leur conception et leur préparation.

Il s’agit d’une cafetière avec un piston. Ce sont les cafetières à l’ancienne que nos grands-parents utilisaient, mais qui refont surface actuellement, par leur design rétro et retour aux traditions, mais également par le goût fort qu’elles procurent.

Le café moulu est ici totalement mélangé avec l’eau chaude et il faut appuyer sur le piston central pour faire descendre le grain de café moulu et ne retirer que l’eau transformée en café, au-dessus du piston.

L’inconvénient est qu’il faut bien savoir doser, et que cette préparation demande plus de travail que pour une autre cafetière où l’on a juste à appuyer sur un bouton.

→ Voir les modèles de cafetières italiennes

Emulsionneur mousseur à lait

Pour les amateurs de mousse de lait dans leur café et de café au lait, vous pouvez choisir un émulsionneur / mousseur à lait

Tout est automatique et la mousse récoltée est onctueuse.

Les émulsionneurs sont aussi très présents sur les machines expresso classiques ou les combinés, mais si vous n’en avez pas, ce genre de modèle a l’avantage d’être automatique, là ou ceux qui sont intégrés ne le sont pas.

→ Voir tous les modèles d’émulsionneur mousseur à lait

Moulin à café

Ceux qui préfèrent le café en grain, mais qui n’ont qu’une machine pour faire du café à partir de café moulu, peuvent faire l’acquisition d’un moulin à café. Cela permet tout simplement d’acheter du café en grain, et de le moudre (transformation du café en grain en café moulu) au moment de préparer votre café.

L’avantage du café en grain est de pouvoir conserver la saveur du café dans le grain jusqu’au moment de la préparation.

La plupart des modèles coûtent entre 20 et 60 euros.

→ Voir tous les modèles de moulin à café

Votre avis :
Cafetière
4.6 - 30 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia