Comment choisir un grille-pain ? [Guide 2016]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré au choix d’un bon grille-pain. Nous allons expliquer ci-dessous les différentes fonctions qui existent, ainsi que les meilleures marques de grille-pain du marché auxquelles vous pourrez faire confiance. Alors, quel grille-pain choisir ?

→ Voir tous les meilleurs modèles de grille-pain

Les 5 fonctions à connaître

Voici ci-dessous les 5 fonctions différentes qu’il faut regarder pour choisir un bon grille-pain :

  • Le thermostat : Alors que certains grille-pain ne possèdent qu’un thermostat simple avec des puissances de 1 à 6 par exemple, certains modèles proposent des niveaux de grillage du pain, afin de pouvoir régler : la cuisson intérieur et le grillage extérieur. Cela évite d’avoir des tartines marron foncé à l’extérieur, mais pas assez cuites à l’intérieur. Ce type de modèle gère en fait la distance entre le pain et le grill, et non uniquement la puissance.
  • Les fentes : il faut regarder trois choses : le nombre de fentes, leurs longueurs, et leurs épaisseurs. Pour le nombre, vous aurez le choix entre 1,2 ou 4, à adapter en fonction de la taille de votre famille ou de votre appétit.  Les grille-pain 1 fente sont plus longs pour permettre d’insérer 2 tranches de pain de mie côte à côte, alors que les grille-pain 2 ou 4 fentes ont des compartiments séparés, mais moins longs. Donc, il ne sera pas possible d’y insérer de longues tranches de baguette par exemple. Pour l’épaisseur, mise à part la taille standard, il existe 2 autres épaisseurs : 28 et 38mm, proposées notamment par les marques Dualit et Magimix.
  • La remontée extra-haute : nous supposons que si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous vous êtes déjà brûlé les mains de nombreuses fois en essayant d’attraper vos tartines grillées. Et bien, les constructeurs ont inclus sur certains modèles des remontées extra-hautes qui vous permettent d’attraper vos tranches de pain sans être obligé de plonger ses doigts à l’intérieur.
  • Le ramasse-miette : très utile lui aussi, il vous évitera de devoir renverser votre appareil pour recueillir les miettes !
  • La fonction décongélation : pratique pour décongeler son pain en douceur, cette fonction adapte le mode de chauffage à la congélation du pain.

Les grille-pain Russell Hobbs

Russell Hobbs, est la marque qui propose le plus de modèles de grille-pain (Voir notre avis sur la marque Russell Hobbs). Cette marque anglaise séduit par un design chic avec des matériaux en inox brossé de couleur pour la plupart.

La gamme est très abordable au niveau prix, et les fonctions de remontée extra-haute et décongélation sont présentes sur plusieurs modèles.

→ Voir tous les modèles de grille-pain Russell Hobbs

Les grille-pain Tefal

Si la plupart des modèles de grille-pain TEFAL, semblent classiques, un modèle a cependant retenu notre attention : le modèle Avanti en inox. Vous remarquerez que l’entrée des fentes est inclinée pour permettre une récupération plus facile des tranches de pain grillé, couplée à sa fonction extra-haute.

Il se positionne également en long sur votre plan de cuisine, ce qui permet d’avoir les commandes en face de soi et non sur le côté.

Enfin, il est doté de parois thermos-isolantes pour ne pas se brûler les mains au contact du grille-pain. (Voir notre avis sur le modèle TEFAL Avanti inox)

La gamme reste très abordable au niveau prix, et le modèle Avanti n’est qu’à 49 euros.

→ Voir tous les modèles de grille-pain Tefal

Les grille-pain Magimix

Magimix est également un bon choix à faire en grille-pain. Nous passons ici à une gamme un peu plus évoluée et donc forcément plus cher, mais un modèle, le vision, a retenu notre attention, car il permet de voir griller le pain en temps réel.

C’est une bonne chose pour contrôler le brunissement et le grillage du pain, pour réagir avant que ses tartines en deviennent noires.

Il est également doté de parois double vitrage isolantes pour ne pas se brûler, et bien sûr, d’une remontée extra-haute.

→ Voir tous les modèles de grille-pain Magimix

Les grille-pain Kenwood

Enfin, la marque Kenwood a mis au point un modèle très intéressant disposant d’une fente extra-large.

Cela permet de pouvoir insérer des tranches de baguette plus larges que les traditionnelles tranches de pain de mie.

Il suffit juste d’utiliser les deux poignées du dessus pour ajuster la largeur de la fente.

→ Voir tous les modèles de grille-pain Kenwood

Les 7 meilleurs grille-pain de 2016

Nous avons réalisé un comparatif des 7 meilleurs grille-pain de l’année 2016. Nous avons évalué 7 modèles de grille-pain parmi de nombreux critères dont bien sûr, les fonctionnalités innovantes, le rapport qualité/prix, ainsi que la sécurité vis-à-vis du chauffage et du grillage du pain.

→ Voir notre comparatif des 7 meilleurs grille-pain de 2016

Top - Marques petit électroménager

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de marques spécialisées en petit électroménager. Pour chaque marque, nous avons réalisé une page d'informations et de présentation de la marque (informations / produits / qualité / avis).

TOP 8 - Comparatif Meilleur Électro

Pour chaque produit de gros électroménager, nous avons établi un classement des 7 meilleurs appareils parmi les grandes marques d'électroménager.

Votre avis :
Grille-pain
4.21 - 29 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia