Comment choisir un grill viande ? [Guide 2016]

Bienvenue dans notre guide d’achat électroménager consacré aux grill-viande. Si vous êtes tenté par l’achat de ce type d’appareil, nous vous recommandons de connaître auparavant les quelques critères de qualité avant de faire votre choix, comme les charnières ajustables par exemple.

→ Voir les meilleurs modèles de grill-viande chez Darty

Les 6 critères de qualité d’un grill-viande

Voici, ci-dessous les 6 critères de qualité que nous vous recommandons d’analyser avant de choisir votre grill-viande :

  • grill-viande-thermostat

    Thermostat

    Le thermostat : ce dernier vous permet de jauger la puissance du grill en fonction du type de viande que vous aurez à griller.

    Mais il existe aussi des modèles avec des programmes automatiques qui sont déjà programmés pour faire cuire des hamburgers, volailles, paninis, saucisses, viande rouge, poissons, fruits de mer … A notre avis, c’est l’un des critères les plus importants.

  • La puissance du grill à viande : Sans surprise, plus l’appareil sera puissant et plus la cuisson sera rapide et efficace. Parmi les modèles récents de grill à viande, il faut qu’en moyenne, la puissance de ce type d’appareil soit comprise entre 1600 et 2000 watts pour avoir une cuisson optimale. Veillez donc à bien surveiller la puissance de l’appareil pour lequel vous comptez opter.
  • Plaque amovible

    Plaque amovible

    Les plaques amovibles : si vous souhaitez pouvoir nettoyer facilement la plaque de cuisson, nous vous conseillons d’opter pour un grill à viande qui dispose d’éléments amovibles.

    Vous pourrez ainsi aisément les placer dans votre lave-vaisselle, ou les laver à l’eau claire. L’entretien en sera plus facile.

  • Le revêtement des plaques (pour l’usure) : préférez ici un revêtement en fonte d’aluminium. Ce type de plaque est très résistant, surtout pour faire cuire de la viande qui risque d’accrocher fortement.
  • Bac à jus

    Bac à jus

    La présence d’un bac pour la récupération du jus : toujours du point de vue de l’entretien de votre grill-viande, la présence d’un bac récupérateur du jus de viande est à notre avis un élément presque indispensable.

    Pour un bon grillage de la viande, le jus doit pouvoir s’évacuer correctement pendant la cuisson.

  • La surface de cuisson : les constructeurs s’accordent généralement sur une taille comprise entre 500 et 600cm2, soit une surface approximative de 21x29cm. Pour avoir plus grand, il faudra opter pour une plancha voire un barbecue.

Grill-viande TEFAL

Nous avons placé TEFAL en premier sur la liste, parce que c’est à notre avis le meilleur choix que vous puissiez faire en matière de grill-viande.

Leurs modèles sont dotés de plaques amovibles, de bac à récupérateur de jus et de thermostat à plusieurs positions.

L’un des modèles possède également 6 programmes automatiques pour cuire votre viande automatiquement.

→ Voir tous les modèles de grill-viande TEFAL

Grill-viande HARPER

Pour les petits budgets, il y a une très bonne marque de grill-viande : la marque Harper.

Pour le prix, les plaques sont en céramique, mais vous bénéficiez quand même d’un thermostat réglable, et d’un bac à récupérateur de jus.

Vous n’aurez plus qu’un coup d’éponge à passer sur votre plaque, la surface étant anti-adhésive.

→ Voir tous les modèles de grill-viande HARPER

Grill-viande RUSSELL HOBBS

La marque Russell Hobbs, connue pour son design moderne et novateur, a également conçu son propre grill-viande.

Il est un peu moins évolué que les autres modèles, mais possède quand même un bac à récupérateur de jus, ainsi que des plaques anti-adhésives.

Nous regrettons l’absence de thermostat, vous devrez donc juger de la cuisson de la viande à l’œil.

→ Voir tous les modèles de grill-viande RUSSELL HOBBS

Grill-viande CUISINART

Enfin, nous terminons nos recommandations en matière de grill-viande par un modèle haut de gamme de chez Cuisinart.

Il est doté de trois surfaces de cuisson amovibles adaptées à différents aliments (viande, poisson …), de charnières ajustables, d’un bac à récupération de jus, de 3 thermostats indépendants pour ajuster la puissance, d’une fonction booster et maintien au chaud.

Ce modèle est l’un des plus hauts de gamme qui existent en grill-viande. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas.

→ Voir tous les modèles de grill-viande CUISINART

Votre avis :
Grill-viande
4.07 - 43 votes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Nos préconisations

Meilleur rapport
Qualité/Prix


Vrais Avis
Consommateurs

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia